Étymologiquement, aidant signifie « personne qui aide » ; mais, depuis plusieurs années, un aidant définit également une personne qui s’occupe au quotidien d’un proche en situation de dépendance (âgé, malade ou handicapé).

affiche cinquième journée nationale des aidants

Si la France compte aujourd’hui plus de 8 millions d’aidants, près de la moitié des français pensent pourtant qu’ils n’ont pas besoin de reconnaissance*.

C’est donc un véritable enjeu de société qui se joue le 6 Octobre 2014 lors de la cinquième Journée nationale des Aidants. Il s’agit de faire comprendre aux français que la prise en charge d’un proche malade ou handicapé est difficile non seulement pour la personne dépendante mais aussi pour son/ses aidants.

D’autre part, il s’agit surtout de dire merci à ces millions de bénévoles qui assistent et soulagent quotidiennement un proche âgé, malade ou handicapé.

Pour permettre au plus grand nombre de mieux cerner voire de découvrir ce qu’est la réalité d’un Aidant, de nombreux ateliers, conférences, tables rondes, débats etc. sont proposés partout en France entre le lundi 6 et le vendredi 10 Octobre 2014.

Si vous aussi vous souhaitez témoigner, rencontrer un aidant ou poser des questions, rendez-vous le site web de la Journée Nationale des Aidants 2014 et découvrez les événements qui ont lieu près de chez vous.

 

*Selon une étude menée par Senior Strategic et l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) en France, en Septembre 2014