« Sans barrières » signifie accessible pour tous. Portes automatiques, rampes, ascenseurs… Le mot « accessibilité » résonne dans notre quotidien. Police trop petite, manque de contraste, utilisation non intuitive… Les problèmes d’accessibilité se font également ressentir lors de l’utilisation d’un ordinateur et d’internet et peuvent représenter une réelle barrière au quotidien.

accessibilité du web

 

Déconnecté = désavantagé ?

De plus en plus de services, tels que les opérations bancaires ou la déclaration d’impôt peuvent désormais être effectuées entièrement en ligne et seront, à terme, disponibles uniquement en ligne. De nombreuses tâches du quotidien comme faire ses courses, payer ses factures, envoyer des emails etc. sont aujourd’hui dématérialisées.
Avec la numérisation des services du quotidien, nous sommes à un point où internet a pris un rôle si important que le manque d’accessibilité à internet peut représenter un désavantage pour la personne concernée.
De nombreux produits sont moins chers ou gratuits sur internet et certains services sont désormais uniquement proposés en ligne. Pour chercher un emploi, par exemple, l’utilisation d’internet est aujourd’hui indispensable car beaucoup d’entreprises n’acceptent plus que les candidatures en ligne.
Ce désavantage que crée le manque d’accessibilité à internet est une raison de plus de veiller à créer des sites et services web sans barrières afin qu’Internet soit accessible au plus grand nombre de visiteurs, y compris les plus novices et les personnes handicapées.

Découvrez ici plus en détail, comment vous pouvez rendre votre site web accessible.

Qu’est-ce qu’une barrière sur internet ?

Un exemple typique est le code CAPTCHA, un test de Turing permettant de s’assurer que l’internaute est humain et non une machine. Ces tests sont souvent utilisés lors des inscriptions ou de paiements en ligne. Pour ce test la personne doit analyser une image ou une séquence de lettres déformées et la saisir au clavier. Malheureusement, les personnes non ou malvoyantes sont souvent incapables de résoudre ces CAPTCHA sans aide d’autrui.
Selon le handicap, les mauvais contrastes de couleur, les aides de navigation manquantes, les textes trop complexes, les délais d’expiration trop courts pour le remplissage de formulaires en ligne, ou des sites web non utilisables par clavier, représentent autant de barrières sur internet qui peuvent limiter l’accessibilité web voire la rendent impossible.

 

Des technologies pour favoriser l’accessibilité

PC pour seniorsAu même titre que n’importe quel internaute, les Silver Surfers et personnes handicapées ont beaucoup à gagner des avantages d’internet : garder le contact avec ses proches ou encore réaliser plus simplement les tâches du quotidien rendues difficiles par une mobilité réduite. Il est donc autant plus important de garantir un accès sans barrières aux contenus et aux services en ligne à ces personnes.

Pour franchir certaines barrières en ligne, il existe des aides techniques tels que des joysticks ou des souris contrôlables avec la bouche. Pour les personnes non ou malvoyantes, des outils et des logiciels peuvent simplifier l’utilisation d’Internet. C’est le cas de la plage braille, un dispositif pour faire afficher du texte en caractères braille, ou encore du screenreader, des lecteurs d’écran qui retranscrivent le contenu d’une page en synthèse vocale.
En revanche, l’utilisation de tels outils n’est possible qu’à partir du moment où les sites internet respectent les normes de l’accessibilité web. Malheureusement, la plupart des sites web sont encore illisibles pour ces appareils.

Parmi les innovations pour faciliter l’accessibilité, on compte également des ordinateurs et tablettes spécifiquement conçues pour les seniors avec des touches plus voyantes, un écran plus grand ou avec une interface simplifiée.

 

Conscients des enjeux de l’accessibilité pour les séniors et les personnes handicapées, nous développons, chez Hakisa, une solution accessible à tous, respectant un principe simple : « un bouton, une action« . Les solutions Hakisa sont construites pour favoriser le lien social intergénérationnel avec un cercle de confiance ainsi que simplifier l’accès aux services du quotidien pour les aidants. De plus, nous travaillons au quotidien à rendre notre technologie accessible à tous grâce à une interface simplifiée disponible sur ordinateur, tablette et smartphone.