Quand il s’agit d’aménager le domicile des séniors, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de faire les bons choix. Domotique, ameublement, accessoires, le Design for All ou « conception universelle » se démocratise dans toutes les pièces de vie.

Les meubles réglables en hauteur

Si le vérin n’est pas une innovation en soi, le fait qu’il soit de plus en plus intégré au mobilier domestique constitue par contre une véritable innovation, profitable à tous. Que ça soit par un système mécanique ou électrique, beaucoup d’industriels intègrent cette innovation dans leurs séries de meubles.

Un exemple de meuble adapté pour sénior : une étagère de cuisine réglable

Aujourd’hui, la possibilité de régler son mobilier en hauteur permet de réellement simplifier la vie quotidienne. Fini la petite marche pour permettre aux enfants de se brosser les dents à hauteur du lavabo ; désormais, les lavabos, étagères de cuisine, le plans de travail et même les WC se règlent en hauteur pour s’adapter aux besoins de chacun des membres de la famille.

Depuis quelques temps, on observe une évolution du marché et un effort des professionnels pour rendre accessible ce mobilier réglable à toutes les bourses.

Les meubles Seniors

Si les innovations pour faciliter le quotidien des séniors pleuvent depuis le lancement de la filière Silver Economie, les industriels de l’ameublement proposent depuis longtemps des meubles adaptés aux besoins physiologiques des personnes âgées.

A titre d’exemple, nous pouvons citer la chaise pour personne âgée qui répond aux besoins spécifiques du sénior : une hauteur d’assise pas trop basse, un dossier pas trop incliné, une assise ferme mais confortable et surtout des accoudoirs permettant une bonne prise en main pour faciliter l’assise et le lever.

Avec le vieillissement de la population, des entreprises comme Acomodo saisissent l’opportunité des meubles séniors et innovent en proposant aux particuliers d’acheter du mobilier habituellement réservé aux établissements spécialisés.

Meuble pour sénior : un lit médicaliséLe lit médicalisé domestique

Pour certains séniors, le maintien à domicile passe par l’installation d’un lit médicalisé. Pour éviter de ramener le sénior à sa dépendance, les industriels prennent aujourd’hui le pari de proposer des gammes de lits médicaux avec un look contemporain, bien loin du lit d’hôpital.

 

Ainsi, on peut trouver dans le commerce des lits médicalisés ressemblant à un lit tout à fait classique à la seule différence qu’il contient les mêmes moteurs électriques que l’on retrouve dans les lits d’hôpitaux.

Avec le vieillissement de la population et le développement de la Silver Economie, les professionnels cherchent à répondre aux besoins très spécifiques des séniors. Pour ce qui est de l’aménagement du domicile, les industriels de l’ameublement continuent d’innover pour accompagner la perte d’autonomie et favoriser le bien-vieillir à domicile.