La lutte contre l’isolement des seniors reste un enjeu majeur dans notre société.

Le nombre des personnes en situation d’isolement représente actuellement un quart des personnes âgées de plus de 75 ans. (Soit environ 1,2 million de personnes). Si personne ne fait rien, ce chiffre, pour le moins inquiétant, va continuer d’augmenter et pourrait atteindre les 4 millions d’ici 25 ans.

C’est pourquoi, aujourd’hui, nous aimerions vous parler de l’association MONALISA (acronyme de Mobilisation nationale contre l’isolement social des âgés).

logo MONALISA

Un mouvement national, créée en 2013, qui rassemble, des bénévoles, des associations et des institutions concernées pour lutter contre l’isolement social des seniors.

Une démarche exemplaire soutenue par les pouvoirs publics qui va permettre de changer le regard sur l’âge.

Il ne s’agit pas seulement de défendre les droits des seniors à être considérés comme des acteurs de la société, mais également de reconsidérer l’apport de chacun pour la collectivité et notamment lutter contre la perte de sens parfois ressentie dans notre société, en particulier par les jeunes.

 Les objectifs de MONALISA

Voici les trois objectifs de MONALISA fixés par le gouvernement :

  • Déployer le bénévolat et faire de la lutte contre l’isolement des âgés un axe majeur de l’implication citoyenne
  • Favoriser l’échange de bonnes pratiques et mettre en convergence les actions menées aujourd’hui, de façon à assurer un meilleur maillage territorial
  • Créer un partenariat avec le ministère pour assurer une meilleure visibilité de ces actions.

Découvrez également la vidéo de lancement de l’association :

Pour en savoir plus, connectez-vous sur le site officiel de l’association : http://www.monalisa-asso.fr/