En Novembre 2014, l’entreprise AVG Technologies mène une étude en ligne auprès de 6000 personnes de plus de 50 ans venant des pays suivant : Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Allemagne, Brésil, Canada, Australie et République tchèque.

Le but de l’étude est de savoir quel est le sentiment des boomers (plus de 50 ans) face aux nouvelles technologies.

boomers PC portable

Les boomers isolés par les professionnels

Deux informations ressortent de cette étude. La première : 43% des boomers ont l’impression d’être traités avec condescendance par les professionnels. Ce traitement leur paraît d’autant plus injustifié qu’ils ne sont que 16% à se considérer comme « novices » dans l’utilisation d’internet, contre 76% d’utilisateurs lambda !

Pourtant, les entreprises auraient tout intérêt à ne pas isoler leurs clients les plus âgés. En effet, les seniors représentent un marché grandissant et très actif; notons par exemple que 83% d’entre eux utilisent des applications sur leurs appareils.

Sécurité et respect de la vie privée: véritables enjeux pour les boomers

Les principales inquiétudes des plus de 50 ans sur le web concernent la sécurité et le respect de la vie privée.

En effet :

  • 87% ont des inquiétudes concernant la sécurité et le respect de la vie privée sur internet
  • 66% s’inquiètent pour la sécurité de leurs données et fichiers
  • 44% s’inquiètent de garder leurs informations personnelles privées

La mission des professionnels est claire : rassurer les boomers sur les questions de sécurité et de respect de la vie privée, en les traitant de manière réfléchie plutôt que de façon condescendante.

Chez Hakisa, nous comprenons que le respect de la vie privée et la sécurisation des données sont primordiaux pour nos utilisateurs; c’est pourquoi nous proposons une plateforme sécurisée et nous engageons à respecter la vie privée de chacun en suivant une politique de respect de la vie privée simple et claire.