On compte aujourd’hui en France plus de 15 millions de personnes atteintes de maladies chroniques, soit plus de 20% de la population. Parmi eux, la catégorie de population la plus touchée par les maladies chroniques est celle des séniors de plus de 60 ans.

Pour ce public, on distingue deux besoins fondamentaux : être capable d’effectuer les tâches de la vie quotidienne sans difficulté et prendre en charge leur maladie à domicile, en impliquant leur médecin traitant, leurs proches et leurs aidants.

Aujourd’hui, la télémédecine propose des solutions adaptées aux besoins médicaux des patients. Pourtant, certaines innovations ne prennent pas en compte un autre facteur essentiel au bien-être des malades : le maintien du lien social.

C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter notre nouveau partenaire BeeTree qui offre une solution de télésurveillance centrée sur les besoins médicaux et humains des malades chroniques de plus de 60 ans.

Plateforme BeeTree : humanisation de la télésurveillance

 

La télémédecine : qu’est-ce que c’est ?

Selon le Ministère de la santé, la télémédecine est « une pratique médicale à distance mobilisant des technologies de l’information et de la communication ». L’acte de télémédecine se fait toujours avec l’implication d’un médecin.

Composante de la télésanté, la télémédecine met en rapport :

  • Soit le patient et des professionnels de santé
  • Soit plusieurs professionnels de santé

Véritable pratique médicale, la télémédecine permet de réduire les inégalités d’accès aux soins notamment pour les patients en situation d’isolement ; que cet isolement soit dû à la situation géographique,  à des contraintes économiques, à l’impossibilité de se déplacer ou encore à la démographie des professionnels.

La télémédecine se décompose en 5 champs d’application :

  • La téléconsultation
  • La télé expertise
  • La télé assistance
  • La télésurveillance médicale
  • La régulation entre systèmes de SAMU

S’il l’on connait déjà les solutions de téléconsultation ou télé assistance, la télésurveillance médicale reste encore largement inexploitée.
Pourtant, elle représente une formidable opportunité pour favoriser le bien-être à domicile des malades chroniques.

BeeTree : la télésurveillance médicale au service de l’humain

Aidant avec séniorUn patient atteint d’une maladie chronique est avant tout un être humain avec des besoins multiples et très personnels.  Néanmoins, notre vision de la santé est actuellement fragmentée : certains s’occupent des yeux, d’autres des dents, d’autres des pieds…

Le point départ de la solution BeeTree est de tenir compte de l’ensemble des paramètres contextuels de la vie de la personne (le domicile, l’environnement, les proches, …), et bien sûr de ses envies et capacités réelles.

En proposant une solution innovante qui intègre les objets connectés de santé, BeeTree met un point d’honneur à humaniser la télésurveillance médicale en préconisant le BON produit technologique au BON patient, suivant les indications du médecin prescripteur.

La société propose ainsi une solution qui répond aux besoins de traitement et suivi médical des patients sans oublier leur besoin le plus élémentaire: un entourage – pas uniquement médical – uni face à leur maladie.

C’est pourquoi BeeTree choisit de s’associer à Hakisa pour offrir aux personnes une solution complète qui permet un télésuivi médical sécurisé tout en favorisant le lien social.

En se spécialisant dans la prise en charge des séniors de plus de 60 ans atteints d’une maladie chronique, BeeTree a pour ambition de les soutenir dans leur souhait de demeurer à domicile le plus longtemps possible en tout confort, surtout en cas de difficulté à se déplacer.

Ainsi, le patient et tous les acteurs de son bien-être (médecins traitant et spécialistes, soignants, professionnels de santé à domicile, proches, aidants familiaux et sociaux) sont impliqués dans la mise en place de la solution BeeTree.

Convaincue que c’est l’environnement qui doit s’adapter aux personnes et non l’inverse ; l’équipe BeeTree rend visite aux patients et leur conseille un matériel réellement adapté leurs besoins.

Grâce à son association avec Hakisa, la plateforme BeeTree permet aux personnes de développer du lien social et de communiquer facilement avec leurs proches. Les utilisateurs sont ainsi motivés à rester actifs et à communiquer : un moteur indispensable dans la santé.

Chez Hakisa, nous sommes convaincus que le lien social joue un rôle essentiel dans le bien-être des séniors, particulièrement ceux atteints d’une maladie chronique. Nous sommes donc ravis de compter BeeTree parmi nos partenaires de confiance et soutenons de tout cœur leur solution !