Ce billet marque le début d’une nouvelle série d’articles ! En effet, dans la vie comme sur internet, il est important d’être ouvert à d’autres personnes et d’être curieux sur d’autres sujets que celui de notre domaine initial de compétences. C’est pourquoi notre blog donnera de temps à autre la parole à des acteurs extérieurs, spécialistes de leur domaine, avec toujours à coeur la volonté de contribuer du mieux que possible au bien-vieillir par le biais de ces échanges.

Nous entamons donc ces échanges en donnant la parole à Prisca, diététicienne au sein de l’entreprise Menus Services à Strasbourg. Entre conseils, recommandations et idées recettes, Prisca sera à même de répondre à vos questions dans le domaine de la nutrition à tout âge.

Conseil nutrition : N’oubliez pas les protéines !!

Avec l’âge, on a tendance à moins bouger et à moins manger. Tout cela entraîne à la longue une perte musculaire qui rend encore plus difficile la marche et toute autre activité physique.

Voilà pourquoi il est si  important de ne pas négliger la viande, le poisson et les œufs. Ils sont une source importante de protéines qui maintiennent notre capital musculaire et diminuent les risques de perte d’équilibre et de chute. De préférence, évitez les charcuteries qui sont plus grasses et moins riches en protéines…

Et si vous avez du mal à manger des viandes, pensez aux plats complets comme le hachis Parmentier ou les gratins ! Voici une idée de recette :

Gratin de macaronis au canard et à l’emmenthal (pour 4 personnes)

 

Préchauffez le four à th.8 (240°C).

Faites cuire les macaronis dans l’eau et le lait, avec un peu de sel. Egouttez-les puis ajoutez 100 g d’emmenthal râpé et 20 cl de crème liquide. Mélangez et réservez au chaud.

Passez les cuisses de canard à la poêle pour en enlever la graisse. Ôtez la peau et le gras du canard et réservez-les. Effilochez la viande.

Hachez les échalotes et l’ail. Faites-les revenir dans un peu d’huile.

-Hors du feu, ajoutez le persil ciselé et le canard effiloché.

-Répartissez la moitié des macaronis dans le fond du plat puis disposez la préparation de canard et terminez par une couche de macaronis.

-Mélangez le reste de crème liquide et d’emmenthal et nappez-en le plat. Enfournez et laissez gratiner 20 min.

Et maintenant, à vos fourneaux ! Pour ceux qui préfèrent directement passer à la dégustation, Les Menus Services se feront un plaisir de vous livrer vos repas à domicile.

Rappelez-vous, nous vous avions déjà présenté Les Menus Services dans un précédent article : En plus du portage de repas à domicile pour les personnes en perte d’autonomie la société participe également au maintien du lien social par le soin qui est apporté à chaque livraison, comme son nom l’indique. Ainsi, quotidiennement le livreur fait plus que déposer un repas, il veille à s’assurer du bien-être du Senior en discutant avec lui et en lui rendant des petits services (ex: remplacer une ampoule, déplacer meubles lourds…). Les Menus Services permet ainsi de rendre plus agréable le quotidien de l’utilisateur.

Pour contacter Louis (gérant) et Prisca :  Les Menus Services Strasbourg – 8 avenue Dante – 67200 Strasbourg –Tel : 03 88 36 76 18