Le sentiment de solitude ne cesse d’augmenter en France, en particulier chez les séniors. En 2016, on compte presque 6 millions de personnes seules en France soit près d’une personne sur 10.
On ne le sait que trop bien, une majorité de ces personnes seules sont des séniors. A partir de 60 ans, le nombre de personnes en situation d’isolement ne cesse d’augmenter pour atteindre près d’une personne sur 3 chez les plus de 75 ans (soit 11% de plus qu’en 2010).

Pourtant, pour bien vieillir, il faut que les séniors soient entourés, pas seulement pour leur moral mais également pour leur santé. Quelles solutions pour améliorer le quotidien de nos aînés ?

La solitude réduit l’espérance de vie

Qu’est-ce que la solitude ? Scientifiquement, la solitude est définie comme le sentiment d’isolation, de ne pas trouver sa place et de manquer de compagnie. Il est important de différencier la solitude du fait de vivre seul. On peut très bien vivre seul sans se sentir seul et inversement.

Solitude senior : tristesse, larme

C’est en faisant cette distinction qu’une équipe de chercheurs de l’Université de Californie a examiné l’impact de la solitude sur la mortalité.
Menée sur 6 ans auprès de 1600 personnes âgées de plus de 60 ans, l’étude démontre que les personnes seules vivent moins longtemps et perdent plus vite leurs capacités cognitives.

Durant les 6 ans de l’étude, 23% des participants isolés sont décédés, contre 14% des personnes non isolées. De plus, les séniors isolés ont montré plus rapidement des troubles cognitifs notamment de mobilité et des difficultés à réaliser des tâches du quotidien comme s’habiller, se nourrir ou se laver.

Passer du temps avec ses proches âgés pour les maintenir en bonne santé

La prise en charge de la solitude va bien au-delà de son aspect médical. La solitude est un sentiment subjectif et touche les relations sociales. Ainsi, il est important d’avoir des relations régulières avec ses proches âgés.
Groupe d'amis de seniors souriantCette régularité a un bénéfice double : elle donne un objectif aux séniors en leur permettant ainsi d’entretenir leurs capacités cognitives et permet à la famille de détecter plus rapidement les éventuels problèmes de santé.

Au-delà des relations familiales, il est important pour les séniors d’avoir des liens sociaux forts dans d’autres cercles relationnels en encourageant les relations amicales entre séniors et les activités associatives.

Chez Hakisa, nous sommes convaincus de l’importance des relations sociales dans le bien-être de tous les membres de la famille. C’est pourquoi notre solution permet aux internautes de tout âge de communiquer simplement et en tout sécurité avec leurs proches.