Hakisa accessible sur tablette numérique

Réunissez:

  • des tablettes numériques tactiles,
  • des Seniors désireux d’acquérir une maîtrise des outils internet,
  • en guise de professeurs, des retraités maîtrisant l’informatique et les nouvelles technologies,
Mariez l’ensemble au coeur de l’association Relais 59 sous la forme de cours d’informatique adressés aux Seniors et vous aboutirez à une démarche de sensibilisation et de vulgarisation des nouvelles technologies fort sympathique et innovante, appelée Clic Tablette. Initiative d’ailleurs relayée par le site Senioractu.com.
Le principe?
Après plusieurs années à dispenser des cours d’informatique dédiés aux Séniors, cette association s’est aperçu qu’environ la moitié des stagiaires n’était pas en capacité d’assimiler les manipulations basiques permettant d’utiliser de manière autonome un ordinateur. Elle a donc décidé de leur proposer un outil alternatif au micro ordinateur: à savoir, la tablette tactile, plus adaptée à ce public (accès plus immédiat, moins virtuel et plus fluide) et leur permettant également d’accéder aux fonctionnalités internet.

 

Hakisa ou Clic Tablette, des initiatives qui diffèrent certes dans leur application mais néanmoins complémentaires dans leur utilisation et partageant un même objectif: mieux répondre aux besoins des seniors.
Nous vous transmettons donc ici un extrait de l’article Senioractu.com présentant bien la vision de l’association Relais 59. Vision et objectifs partagés par Hakisa, nous ne pouvons que les approuver et les partager avec vous.

 

« Le constat d’échec étant posé chez certains de nos stagiaires, nous restons donc face à des besoins simples auxquels nous ne sommes pas forcément en mesure de répondre. Une des principales motivations, chez les seniors, pour accéder à l’informatique et l’Internet, est la volonté de rompre un certain isolement et de rester en phase avec les jeunes générations (bien souvent leurs petits-enfants) et le monde qui les entoure. De là découlent des besoins élémentaires que la tablette PC peut satisfaire : communiquer avec leurs proches; récupérer et visualiser des photos acquises avec un appareil photo numérique; faire des recherches en ligne; recherches sur des sujets qui leur tiennent à cœur; et enfin, faire des achats et des démarches administratives en ligne, comparer les prix avant un achat, consulter ses comptes bancaires, déclarer ses impôts, consulter ses remboursements…

Dans une moindre mesure, les seniors souhaitent également utiliser l’Informatique pour faire des rencontres et jouer. La règle que nous nommons chez nous « l’appétit vient en mangeant » joue dans ce cas à plein. En effet, à leurs débuts en informatique, les seniors ne parviennent pas à cerner les grandes potentialités de l’ordinateur. Ils ont beaucoup de mal à exprimer clairement leurs besoins. Ce n’est qu’après une sensibilisation qu’ils commencent à les entrevoir. La tablette PC peut avantageusement réduire le temps d’apprentissage et les aider à formuler de vrais désirs. »