Nous vous avons déjà maintes fois évoqué l’importance du lien social, en particulier dans le cadre des échanges intergénérationnels. Aujourd’hui nous souhaitons donc mettre en valeur le projet de l’association Le PariSolidaire Lyon, à savoir créer un réseau de cohabitations intergénérationnelles.

Le principe de l’association : mettre en relation des seniors/personnes âgées, ayant une chambre disponible, avec des étudiants en recherche d’un logement à moindre coût sur la base d’un échange « chambre contre présence ou contre participation financière »

Bien que d’apparence simple, le principe n’est pas si facile à mettre en oeuvre. C’est pourquoi, séduite par le projet et convaincue des bienfaits d’un tel dispositif pour les Seniors et jeunes, Corinne Bellot a souhaité faciliter la rencontre et l’échange entre jeunes et Seniors en créant l’association PariSolidaire Lyon en 2005. Le concept avait d’ailleurs déjà fait ses preuves grâce à d’autres associations, telles que PariSolidaire en Ile de France.

Et pour cause, l’habitat intergénérationnel permet de répondre à deux besoins croissants de notre société, à savoir :

  • diminuer la fracture intergénérationnelle en recréant du lien entre générations
  • contribuer au prolongement du maintien à domicile des personnes âgées.
Et surtout, il s’agit d’un échange complémentaire et « gagnant-gagnant » pour le Senior et le jeune qui décident de cohabiter. les deux participants décident ainsi d’évoluer ensemble dans une relation où chacun va apporter à l’autre, notamment :
  • l’étudiant en apportant sa présence, sa disponibilité ou une petite contrepartie financière.
  • la personne âgée par sa bienveillance et en mettant à disposition une chambre de son domicile.
Nous vous invitons donc à consulter le site de l’association Le PariSolidaire Lyon qui saura répondre à toutes vos questions pratiques et finira de vous convaincre des bienfaits du projet grâce aux témoignages de participants.