Le «  vieux continent » n’a jamais aussi bien porté son nom. En France, on comptera plus de 22 millions de personnes âgées de plus de 60 ans d’ici à 2050. Le 11 juin 2015 se tient le Colloque Silver Economie à Mulhouse sur le campus Fonderie, un événement qui tente de répondre aux enjeux du vieillissement de la population.

Silver Economie : de nouveaux enjeux pour la filière

Les séniors représentent une catégorie de la population aux besoins particuliers auxquels la Silver Economie, filière créée il y a quelques années, tente d’apporter des réponses.

Avec un vieillissement de la population de plus en plus rapide, de nouveaux enjeux apparaissent notamment ceux du maintien à domicile et de la perte d’autonomie.
Grâce à l’évolution des technologies et la multiplication des objets connectés, de nouvelles solutions apparaissent pour favoriser le maintien et le bien-vieillir à domicile.

 

Logo de la Silver Economie

 

Colloque Silver Economie : des réponses au vieillissement

L’innovation au service du maintien à domicile en toute sécurité : voici la problématique à laquelle le Colloque Silver Economie du 11 juin tente de répondre.

A l’initiative du pôle numérique Rhénatic, ce Colloque Silver Economie rassemble des acteurs de la Silver Economie de tous bords qui échangent lors de 3 tables rondes reprenant les enjeux de la filière :

  • Les nouvelles technologies pour le maintien à domicile
  • Lien social et intergénérationnel, isolement et dépendance
  • La société à l’horizon 2030 (tendance, habitat, services)

Eric Gehl, président et co-fondateur d’Hakisa, est invité à intervenir lors des deux premières tables rondes du Colloque Silver Economie.

Hakisa, acteur de la Silver Economie

Aidant avec séniorChez Hakisa, nous pensons que le bien-vieillir à domicile est un enjeu primordial dans notre société actuelle, qui touche chacun d’entre nous, directement ou indirectement.
C’est pourquoi nous proposons un hub social qui réunit séniors, famille et aidants au sein d’un même espace digital. Hakisa intègre les objets connectés au service du bien-vieillir au sein de cet espace digital afin que toute la famille soit impliquée dans le bien-vieillir et le maintien à domicile du sénior.

C’est autour de ces technologies innovantes, qui apportent une réponse au vieillissement en mettant le sénior au cœur de la technologie, qu’échangent les acteurs de la Silver Economie lors du Colloque Silver Economie le 11 juin 2015 à Mulhouse.

Pour découvrir le programme complet du colloque, rendez-vous sur le site de Rhénatic.