Le 25 octobre 2016 se tient le 3ème Colloque Européen « Silver Economie et Habitat » à la Cité du Vin à Bordeaux. Cette année, les enjeux du Colloque tournent autour de l’intégration des nouvelles technologies et innovations par les séniors dans leur quotidien afin de favoriser le bien-vieillir à domicile.

 

La robotique d’assistance et les objets connectés au cœur du colloque

Organisé par la Ville de Bordeaux, les filiales du Groupe ALIANCE Territoires comme Cilogis et Logévie, ce Colloque s’adresse aux professionnels de la Silver Economie : acteurs du logement, professionnels du médico-social, institutionnels et start-ups. Acteur de la Silver Economie, Hakisa participe au 3ème Colloque Silver Economie et Habitat.

Affiche colloque silver economie et habitat 2016

Pour l’édition 2016, le colloque Silver Economie et Habitat se penche sur les interrogations qui existent entre aide humaine et nouvelles technologies notamment à travers la question des robots d’assistance et des robots compagnons. Au-delà de la robotique, les solutions connectées et leur rôle dans l’amélioration du quotidien des seniors sont interrogées et démontrées tout au long de la journée.

A ce titre, Hakisa présente ses solutions pour favoriser le bien-vieillir à domicile des seniors. Le 25 Octobre 2016 est notamment l’occasion de découvrir la solution de socialisation des objets connectés proposée par Hakisa : une solution qui relie technologie et humain pour favoriser le maintien à domicile.

 

Enjeu du colloque Silver Economie et Habitat : mettre la technologie au service de l’humain

Si les innovations existent, la question de l’acceptation et du respect de l’humain sont au cœur des enjeux de la filière Silver Eco. Ainsi, les intervenants et invités débattent autour de plusieurs questions :

  • Comment soutenir les acteurs dans l’usage des objets intelligents et comment prendre en compte le respect de la personne, les valeurs d’éthique et de déontologie ?
  • De quelle façon assurer l’acceptabilité des solutions visant au confort et à la sécurité des seniors ? A quels coûts et avec quels modèles économiques ?
  • Quelles réponses nos voisins européens apportent-ils ? Quels exemples de bonnes pratiques à l’international ?

Pour y répondre, la journée s’organise autour de  trois moments :

  • Table ronde « le développement des objets intelligents au service des séniors »
  • Table ronde « l’assistance par la robotique auprès des aidants et des aidés »
  • Des exemples de projets « bonne pratiques européennes et retour d’expériences à l’international »

 

Hakisa est ravi de participer au 3ème Colloque Silver Economie et Habitat et vous donne rendez-vous le 25 octobre 2016 à la Cité du Vin de Bordeaux, de 9h à 19h.

Pour consulter le programme de la journée, rendez-vous sur le site de l’événement.
Pour plus d’informations sur les solutions Hakisa pour les professionnels, cliquez sur ce lien.