Le développement économique de la nouvelle région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) a pour objectif de rassembler les savoir-faire des différents territoires du Grand Est afin de proposer des solutions innovantes en matière d’attractivité territoriale et du développement de l’économie sociale et solidaire.

Dans le cadre de l’élaboration du Schéma Régional du Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), la région Grand Est met en avant l’importance de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à travers une série de 3 journées de conférences du 8 au 10 novembre 2016.

Invitation conférence ESS et Silver Economie Grand Est

Pendant ces 3 journées, les différents enjeux territoriaux de l’ESS sont abordés :

  • Le 8 novembre, à Velle-sur-Moselle : ESS et Silver Economie
  • Le 9 novembre, à Attigny : Economie durale et circuits courts
  • Le 10 novembre, à Strasbourg : l’engagement citoyen

Acteur de l’ESS et de la Silver Economie en Grand Est depuis plusieurs années, Hakisa présente son implication dans les différents projets de la région le 8 novembre.

 

Conférence ESS et Silver Economie : présentation des projets SAILOR

Lancé en 2014, le projet SAILOR (Santé Autonomie Innovation en LORraine) tend à faire du Grand Est un pôle d’excellence en matière de santé et d’autonomie.
Depuis, plusieurs expérimentations sont menées en région afin de favoriser le bien-vieillir à domicile des séniors.  Le 8 novembre est pour les différents acteurs du projet de prendre la parole et de présenter les différentes avancées observées ces dernières années.

Aux côté de Christophe Muller, chargé de mission développement économique du Conseil Départemental de Moselle, Eric Gehl, co-fondateur de Hakisa, présente les projets de l’Habitat Innovant et Solidaire en Moselle, notamment les projets de « Papylofts » à Rouhling et Saint-Avold.

Outre le bilan des différentes expérimentations, la journée propose 4 ateliers autour du thème « ESS et Silver Economie » :

  • Atelier 1 : Comment prépare-t-on la nouvelle génération de dirigeants de l’ESS ?
  • Atelier 2 : Comment renforce-t-on les compétences des bénévoles et des salariés ?
  • Atelier 3 : Comment anticiper et rester connecté aux mutations et évolutions ?
  • Atelier 4 : Comment accompagner les innovateurs dans leur pratique ?

 

C’est avec plaisir que Hakisa vous donne rendez-vous mardi 8 novembre 2016 à partir de 9h30 à la salle des fêtes de Velle-sur-Moselle (54). Pour plus d’informations sur le déroulement des différentes conférences de l’ESS Grand Est, rendez-vous sur le site de la région.