Vous êtes nombreux à consommer des œufs souvent. Leur faible coût, leur côté pratique et leurs qualités nutritionnelles en font un aliment indispensables dans nos frigos.

D’ailleurs 92 % des français considèrent que l’œuf est bon pour la santé.

Qu’en est-il vraiment ?

+ : L’œuf est  une excellente source de protéines de bonne qualité. Le gras de l’œuf est contenu uniquement dans le jaune. L’œuf est également riche en vitamines, particulièrement A, D, E et K ; et en minéraux (phosphore et fer). De nouvelles études soulignent ses bienfaits pour les yeux, de par sa richesse en vitamines  A et en caroténoïdes.

– : Son principal inconvénient est sa richesse en cholestérol et en acides gras saturés (mauvais pour le cœur).

Malgré cela, l’œuf reste un aliment hautement nutritif pour notre organisme, à condition de ne pas en abuser évidemment.

 Et par rapport au cholestérol ?

Le cholestérol contenu dans l’œuf ne serait pas responsable de l’augmentation du taux de cholestérol sanguin. Il faut savoir que le cholestérol est principalement  fabriqué par notre foie et ne provient qu’en faible partie de notre alimentation. Pour les gens qui auraient un taux trop élevé de cholestérol sanguin, il est conseillé de ne pas consommer plus de 3 œufs par semaine.

Comment les préparer ?

Au plat, en omelette, durs, à la coque, brouillés…il y a mille et une façons de préparer les œufs ! N’oublions pas aussi qu’ils servent dans de nombreuses préparations telles que les pâtes, les quiches, les gâteaux, les sauces etc.

Et voici une recette d’œuf originale : OEUFS AU THON EN TROIS SAVEURS

➀ Plonger les œufs dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 min. Les écailler.

➁ Préparer la mayonnaise : dans un saladier, mélanger le jaune d’œuf et la moutarde à l’aide d’un batteur. Ajouter petit à petit l’huile d’olive afin de monter la mayonnaise.

➂ Répartir la mayonnaise dans 3 bols différents:
Dans le 1er, ajouter le pesto et mélanger.
Dans le 2eme, ajouter le concentré de tomates puis mélanger.
Dans le dernier, ajouter un filet de jus de citron.

➃ Émiettez le thon et le répartir dans les bols de mayonnaise. Mélanger chaque préparation et ajouter du poivre. Couper les œufs durs en 2 et retirer les jaunes.

➄ Finalement, remplir les blancs d’œufs par les trois préparations au thon.

Bon appétit !

Ce conseil nutritionnel vous a été proposé par Prisca, diététicienne pour Les Menus Services à Strasbourg, spécialiste du portage de repas à domicile pour personnes en perte d’autonomie. Plus que des repas équilibrés, le livreur réalise les petits services dont vous avez besoin (changer une ampoule, déplacer un meuble…).

Contact : Les Menus Services Strasbourg – 8 avenue Dante – 67200 Strasbourg – Tel : 03 88 36 76 18