Internet est de plus en plus répandu dans notre quotidien: outil de communication, d’information, d’achats en ligne, formalités administratives en ligne… Vous aussi vous avez envie d’offrir à l’un de vos proches ou à vous même un ordinateur ou une tablette numérique pour accéder à internet!?

Alors suivez nos conseils pour vous guider dans cette étape ô combien importante du choix d’achat de matériel pour s’initier à internet en tant que débutant senior!

Conseil 1 : Ne vous faites pas plaisir mais réfléchissez à l’utilisation du senior

Idées clés à garder à l’esprit avant d’acheter pour choisir le support le plus adapté:

  • Commencer par bien réfléchir à l’utilisation qui sera faite du matériel afin de choisir une machine adaptée à vos besoins: ni trop puissante et complexe ni trop limitée.
  • Penser à moyen/long terme: quelles seront les possibilités d’évolution de mon support? L’utilisateur va progresser, son support sera-t-il toujours adapté?
  • S’interroger sur le potentiel de personnalisation et d’adaptation du support: en fonction de vos besoins futurs et actuels (ex: trouble de la vision…) pourrez-vous paramétrer l’apparence interne de la machine, existent t-il des accessoires simplifiés compatibles avec le support?
  • Pensez collectif et stratégique: quel type de support est le plus utilisé dans votre entourage? Alors qu’il existe de nombreux cours collectifs et livres d’aide pour les ordinateurs classiques, c’est moins le cas pour les supports spécifiques Seniors.

Pour les plus pressés voici un tableau récapitulatif et comparatif des avantages et inconvénients des différents supports. Les plus curieux pourront trouver dans l’article davantage de détails et informations.

Comparatif synthétique avantages/inconvénients des différents supports internet

 Conseil 2 : Réservez l’ordinateur portable aux débutants nomades.

Qui dit portable dit plus compact, cela n’est donc pas la solution apportant le plus de confort et de facilité d’utilisation pour un novice, a fortiori pour un Senior: par rapport à un ordinateur de bureau, l’écran et le clavier sont de tailles restreintes donc moins maniables. A cela s’ajoute une relative plus grande fragilité ainsi que la nécessité de gérer l’alimentation. Nous ne recommandons donc plutôt l’achat d’un ordinateur portable au cas où le nomadisme d’utilisation et la transportabilité soient des critères essentiels pour la personne. Si toutefois vous optez pour un ordinateur portable: penser à en choisir un qui possède un pavé numérique.

Conseil 3 :  Ne sous-estimez pas les potentialités et le confort des ordinateurs de bureau.

Néanmoins, on s’aperçoit que bien souvent, l’utilisation d’un ordinateur se fait principalement à domicile. Un ordinateur de bureau se compose de trois éléments: un clavier, que vous utilisez pour écrire, un écran, qui vous permet de visualiser les opérations, et l’unité centrale, sorte de « moteur » de l’ordinateur.

L’intérêt supplémentaire d’un ordinateur de bureau est que vous pouvez adapter et choisir ces 3 éléments indépendamment, en fonction de vos besoins.Pour un plus grand confort visuel, appréciable pour les seniors et mal voyants, il existe ainsi des produits spécifiques.

Le clavier :

Par exemple, un clavier à grosses touches et gros caractères, trois fois plus grands qu’un clavier classique rend l’utilisation plus confortable.

Pour un plus grand confort visuel, opter pour un clavier à grosses touches

L’écran :

La même logique s’applique, plus l’écran sera de bonne taille meilleure sera la visibilité. Dans ce cas, un écran de 24 pouces permet à nouveau de garantir un confort  d’utilisation optimal. De plus, la plupart des paramètres visuels de l’ordinateur sont modifiables et personnalisables par vos soins. Nous y consacrerons un article explicatif prochainement!

Si le maniement de la souris vous pose et problème et que le tactile vous paraît plus intuitif, sachez qu’il existe désormais des écrans tactiles!

L’unité centrale :

Si vous souhaitez utiliser votre ordinateur pour des tâches telles que naviguer sur internet, traitement de texte, traitement d’images, un ordinateur équipé simplement vous permettra d’effectuer ces actions (ex: 120 Go de disque dur et 1 ou 2 Go de RAM suffiront pour une utilisation confortable). Pour vous conforter dans votre choix, n’hésitez pas à exposer vos besoins d’utilisation à un vendeur spécialisé.

En résumé: Comme vous l’avez compris l’un des grands intérêts des ordinateurs de bureau classique est leur capacité à être complètement personnalisé, évolutif et adapté à vos besoins. Ces propriétés ne se limitent pas au matériel puisqu’il en est de même pour la configuration « interne » de l’ordinateur où tout est configurable selon vos envies pour toujours plus de facilité d’utilisation. 

Conseil 4 : Soyez vigilant aux coûts cachés des ordinateurs pour seniors

Conçus de façon à être simplifiés et adaptés à l’utilisation des Seniors, l’approche peut se révéler intéressante pour les très grands débutants ou quatrième âge.

Néanmoins, du fait de cette « trame simplifiée » on peut déplorer le manque de personnalisation et d’évolution possible en comparaison avec un ordinateur classique.

De plus, la simplification de ces ordinateurs un peu « à part » a un prix non négligeable. De plus, de nombreux ordinateurs pour seniors nécessitent un abonnement mensuel pouvant atteindre jusqu’à 30 € en plus de l’abonnement Internet.

Conseil 5 : Vérifiez bien que le confort de tablette est suffisant.

Alternative moins coûteuse et intéressante pour qui souhaite accéder, hors du cadre informatique, à internet, traitement de texte et autres fonctions de base. Tactile, l’accès y est peut-être plus immédiat pour certains mais peut néanmoins présenter quelques difficultés de d’utilisation liés à la motricité, au poids de la tablette à supporter et à la précision demandée par l’écran tactile.

Là encore, il existe des tablettes spécifiques pour Seniors.

Quel que soit le support que vous choisirez, rappelez-vous qu’Hakisa met à votre disposition un service gratuit pour simplifier l’internet grâce à son portail simplifié basé sur l’entraide intergénérationnelle. Une façon conviviale et facile pour accompagner à distance vos proches dans leur initiation à internet.

Et vous, quels sont vos conseils d’achat? Avez-vous des questions? Nous sommes là pour vous aider !

Nous consacrerons prochainement un article pour vous expliquer comment procéder pour optimiser l’utilisabilité d’un ordinateur classique pour le Senior notamment comment adapter la résolution de l’écran, contraste pour mieux faire ressortir le texte, taille et forme du curseur, taille de police, outils et logiciels utiles… et autres outils qui facilitent l’utilisation.