Logo du projet Boost'Ages

Journée de lancement du projet BOOST’AGES

[Communiqué de presse – Mardi 22 novembre 2016]

 

Cet événement sera l’occasion de présenter cette démarche dont l’objectif est de proposer des solutions innovantes pour rompre l’isolement des séniors dans la Communauté de Communes du Warndt. Pour y répondre, une dynamique nouvelle est initiée de manière collective par des acteurs impliqués dans les problématiques en faveur du « bien vieillir à domicile » et la prévention de la perte d’autonomie en Moselle-Est, parmi lesquels notamment :

  • l’Association d’Aide aux Personnes Agées du Bassin Houiller Lorrain (AAPA du BHL),
  • le Conseil Départemental de la Moselle, – la Communauté de Communes du Warndt,
  • les communes de Bisten-en-Lorraine, Creutzwald, Guerting , Ham s/s Varsberg et Varsberg
  • le foyer-logements « la Coulée Verte » de Creutzwald,
  • l’ASBH Centre social de Maroc,
  • le CCAS d’Ham sous Varsberg,
  • la Mutualité Sociale Agricole (MSA),
  • le Lion’s Club de Creutzwald.
  • Le RSI
  • la BP Alsace Lorraine avec le fonds ACEF
  • WIMOOV

La volonté du projet est de mettre en réseau les partenaires de l’écosystème local et d’expérimenter une manière de faire innovante permettant de dynamiser le lien social et de rompre l’isolement des personnes âgées.

Cette initiative portée par l’AAPA du BHL s’appuie sur deux volontaires au service civique, qui accompagnés de référents communaux et bénévoles se rendront au domicile des personnes. Ils sont chargés d’établir un diagnostic des besoins auprès des séniors isolés et fragiles et de les orienter vers les services compétents si cela est possible.

Les autres demandes trouveront des réponses par la participation des séniors à des actions collectives ou des prises en charge individuelles en partenariat avec les caisses de retraite et les associations du territoire. Ce projet ambitionne aussi d’amener les personnes âgées à faire découvrir et à se familiariser avec les outils numériques si tel est leur souhait, afin de les connecter avec leur environnement et leur donner ainsi accès à toutes les fonctionnalités du numérique au quotidien. Dans ce cadre, la société HAKISA apporte son concours pour relever ce défi.

Cette initiative converge avec l’ambition du Département de promouvoir le bien-vieillir à domicile des personnes âgées et handicapées à leur domicile, à travers le programme d’actions Habitat Innovant et Solidaire (HIS) qui prévoit notamment le développement d’une plate-forme numérique de services pour les personnes en perte d’autonomie.

Preuve du réel intérêt d’une telle démarche, BOOST’AGES a obtenu une subvention de 6 000€ dans le cadre de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie sur un budget de fonctionnement estimé à 34 759€. Des soutiens financiers nous ont déjà été apportés par le RSI, le Fonds ACEF, le Lion’s Club de Creutzwald, la Communauté des Communes du Warndt ; nous sommes persuadés que des partenaires nous rejoindront pour apporter leur contribution à cette action qui s’inscrit dans une démarche sociétale solidaire.

Pour cet événement de lancement, une centaine de professionnels et de partenaires sont attendus autour d’une présentation du projet, qui sera suivi d’un moment de convivialité.

Contacts presse

AAPA du BHL :
ZIMMERMANN Honoré
06.71.97.34.96 – AAPA@AAPA-BHL.FR

Télécharger le communiqué de presse en cliquant sur ce lien.