Début février, la Communauté de Communes du Pays de Bitche (CC Pays de Bitche) et la société Hakisa signent une convention de partenariat. Dans la foulée, les 46 communes du territoire valident le premier projet du partenariat : la création d’une plateforme numérique de services.

Signature convention de partenariat entre Hakisa et la communauté de communes du Pays de Bitche

Eric Gehl (à gauche), PDG de Hakisa, et Francis Vogt (à droite), Président de la CC Pays de Bitche, signent une convention de partenariat.

 

Le premier “Smart Territoire” du Grand Est

Depuis plus d’un an, le numérique est au cœur des réflexions de l’évolution du territoire de la CC Pays de Bitche. A l’instar du village de Soucht, c’est la volonté de développer une véritable offre de services numériques pour les citoyens qui anime la communauté de communes.

Pour cela, la CC Pays de Bitche noue un partenariat avec Hakisa, société implantée au coeur du Pays de Bitche. L’objectif ? Proposer une plateforme de services innovante pour améliorer le bien-vivre des citoyens de tout âge.

 

Une ambition transfrontalière

Bordée par la frontière allemande, la CC Pays de Bitche n’imagine pas développer des services numériques sans y inclure les services transfrontaliers. C’est ainsi qu’en avril 2016, Francis Vogt rencontrait son homologue allemand, faisant ainsi le premier pas vers une collaboration numérique transfrontalière.

Dans cette optique, le choix de s’associer à Hakisa prend tout son sens. Implantée dans la région Grand Est et disposant d’une filiale en Allemagne, la société Hakisa développe des projets outre-Rhin depuis plusieurs années, notamment dans le Saarpfalz-Kreis, la région transfrontalière au Pays de Bitche.

 

La plateforme numérique de services du Pays de Bitche

Après la signature du partenariat, un premier projet de plateforme numérique de services est validé par les maires des 46 communes du territoire début février.

En 2018, cette plateforme devrait voir le jour sur le territoire, qui profitera, en plus du réseau fibré Tubéo, d’un hub numérique de services regroupant à la fois les services administratifs, les actualités des communes du territoire et les acteurs économiques et associatifs locaux.

Informer les citoyens en temps réel et dynamiser l’activité économique locale : voilà les objectifs à court terme du projet. Avec le bien-vivre ensemble au sein du territoire comme fil conducteur, la CC Pays de Bitche développera par la suite l’axe transfrontalier et l’axe médico-social avec des services dédiés au sein de la plateforme.

 


A propos

Présidée par M. Francis VOGT, la Communauté de communes du Pays de Bitche a officiellement vu le jour le 1er janvier 2017. Fruit de la fusion des deux communautés de communes préexistantes (Pays de Bitche et Rohrbach-Lès-Bitche) et du Syndicat Mixte des Communes du Pays de Bitche, la communauté de communes regroupe aujourd’hui 46 communes et plus de 35 000 habitants. Elle exerce diverses compétences dont le développement économique, le développement touristiques, l’animation culturelle ou encore l’assistance aux communes.

Créée en 2011 à Strasbourg, la société Hakisa propose une solution en cloud-computing permettant la création de plateforme pour gérer, animer et notifier des communautés d’intérêt en y intégrant des objets connectés. Implantée au cœur de la région transfrontalière, Hakisa participe depuis plusieurs années à des initiatives pour le bien-vivre et le bien-vieillir sur le territoire, en France et en Allemagne.

 

Contacts

Hakisa
contact@hakisa.com
+33 (0)3 88 24 55 14
https://www.hakisa.com/fr/presse