C’est au cœur du Pays de Bitche et à quelques kilomètres de la frontière allemande, dans le petit village de Soucht que Francis Vogt, président de la Communauté de Communes du Pays de Bitche rencontre le Dr. Theophil Gallo, son homologue allemand du Saarpfalz-Kreis.

Au programme de cette rencontre ? Un partenariat axé sur l’ouverture de services transfrontaliers au profit des habitants, notamment en passant par la création de projets numériques communs. En effet, le numérique, c’est justement ce qui les rassemble ce 12 avril 2017.

Photo de groupe: Les représentants de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, du Saarpfalz-Kreis, de la commune de Soucht, du Groupe Hager et de Hakisa se rencontrent à Soucht en Moselle.

Les représentants de la Communauté de Communes du Pays de Bitche, du Saarpfalz-Kreis, de la commune de Soucht, du Groupe Hager et de Hakisa se rencontrent au Pays de Bitche.

Une rencontre à l’initiative des industriels

Avec son siège au Pays de Bitche et un partenariat fort de plusieurs années avec l’industriel allemand Hager, la société Hakisa est convaincue qu’une collaboration entre les deux régions bénéficie au plus grand nombre.

« Nous travaillons depuis des années avec Hager, de cette collaboration industrielle est née la certitude que les projets transfrontaliers sont indispensables pour le rayonnement régional européen, aussi bien au Pays de Bitche qu’au Saarpfalz-Kreis. Aujourd’hui, nous rassemblons aussi bien des acteurs économiques que territoriaux des deux côtés de la frontière pour avancer sur des projets transfrontaliers concrets. », affirme Eric Gehl, président de Hakisa.

Mettre en place des projets locaux reproductibles à plus grande échelle pour favoriser le bien-vivre et favoriser l’accès aux services numériques et technologiques pour tous les citoyens : voilà la philosophie de ces rencontres. C’est dans cette optique que Jürgen Hofmann, représentant du Groupe Hager, participe à la rencontre.

La coopération numérique transfrontalière au cœur des discussions

Ce n’est pas anodin si les délégations se rencontrent à Soucht, le premier smart village de Lorraine. En juin 2016, la commune de Soucht s’équipe d’un espace digital communautaire à tous ses habitants.

Démonstration de l’espace numérique de la commune de Soucht

Démonstration de l’espace numérique de la commune de Soucht

Après presque un an d’usage, Christelle Burgun, adjointe au maire de Soucht, explique les avantages de construire un tel espace pour les communes et pour les citoyens. Une démonstration importante pour la délégation allemande, très intéressée par ce type de solutions numériques.

Après une journée d’échanges constructifs et conviviaux, le bilan de cette rencontre est plus que positif. Les différents acteurs se donnent rendez-vous pour accélérer une collaboration transfrontalière sur des projets concrets.

 


A propos de Hakisa

Hakisa développe des solutions clés en main simples et efficaces qui permettent de créer, d’animer et de notifier des communautés familiales, des communautés d’intérêts (association, résidence, commune, …) et des communautés d’aidants en intégrant des objets connectés.

Grâce à nos solutions Smart Home, Smart Care et Smart Services, les professionnels de l’habitat, de la Silver Économie et les acteurs locaux peuvent développer l’accès à leurs contenus et services à travers une solution à leur image ou directement depuis le hub social Hakisa.

Crée en 2011 et maintes fois récompensée, Hakisa a établi un véritable écosystème de partenaires autour de ses solutions en Europe.

 

Pour plus d’informations, téléchargez le communiqué de presse ou contactez-nous.