Lundi prochain et jusqu’au dimanche 21 octobre, est organisée la Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, aussi appelée Semaine Bleue.

Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.

Cette semaine s’inscrit donc pleinement dans la thématique de l’année 2012 baptisée « année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle« .

Ainsi, du 15 au 21 octobre 2012, des participants de toute la France ont été invités à se mobiliser sur le thème :                                      « Vieillir et agir ensemble dans la communauté »

Profitez du week-end pour prendre connaissance du planning des manifestations locales organisées dans toute la France, tout au long de la semaine prochaine. Pour nos lecteurs strasbourgeois, vous pouvez découvrir les activités organisées dans la ville par ici.

Une semaine qu’Hakisa suivra avec une attention toute particulière! Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

L’appellation attachée à cette semaine connut une évolution : de la « Journée des Vieillards » lors de la création en 1951, on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».