La France compte aujourd’hui plus de 8 millions d’aidants familiaux.

Afin de mener à bien ses actions et de porter la parole des aidants auprès des pouvoirs publics, l‘Association Française des Aidants, créée en 2003, lance une enquête nationale à destination des aidants :

Enquête « Les aidants, une question privée et sociétale »

Qui sont les aidants familiaux ?

Ce terme permet de désigner les personnes qui accompagnent au quotidien un proche malade, en situation de dépendance ou de handicap, quel que soit son âge. Si tel est votre cas, félicitations, vous faites partie des plus de 8 millions d’aidants familiaux actuellement en France. C’est tout à votre honneur !

Etre aidant, un rôle important mais parfois difficile à gérer au quotidien

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que, la population française vieillissant, le nombre de personnes en situation de dépendance augmente lui aussi. Les aidants jouent donc un rôle de plus en plus important au sein de notre société.

Néanmoins, accompagner un proche au quotidien dans la maladie, le handicap ou la dépendance peut se révéler par moment compliqué tant matériellement et physiquement que moralement. D’autant que ces personnes doivent le plus souvent réussir à concilier leur rôle d’aidant avec leur activité professionnelle et obligations familiales. D’où la nécessité de développer des outils et dispositifs permettant d’accompagner à leur tour ces aidants dans leur engagement.

 

Au travers de son enquête, l’Association Française des Aidants espère donc mieux comprendre les attentes des aidants et être à l’écoute du message qu’ils souhaitent transmettre pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de leur rôle au quotidien.

 N’attendez plus pour être entendu, participez à l’enquête en répondant au questionnaire.