Si internet est entré dans les mœurs pour la grande majorité de la population, il existe pourtant de nombreuses personnes pour qui naviguer sur la toile n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

C’est le cas pour des milliers de français atteints de pathologies diverses gênant ou empêchant leur expérience en ligne. Avec la multiplication des services en ligne, ne pas pouvoir surfer sur internet est aujourd’hui un véritable frein dans la vie quotidienne.

FACIL’iti propose une solution pour lutter contre l’e-exclusion des séniors, d’un part, mais surtout des handinautes (internautes atteints d’un handicap).

FACIL’iti : qu’est-ce que c’est ? 

FACIL’iti a pour ambition de proposer à ces milliers de personnes atteintes aussi bien d’handicap cognitif, moteur ou visuel, une solution pour naviguer plus confortablement sur internet.

logo FACIL'iti

 

FACIL’iti prend en charge 11 pathologies différentes, notamment le daltonisme, l’épilepsie photosensible ; ou encore certaines maladies encore jamais abordées dans l’ergonomie web comme la dyslexie ou la maladie de Parkinson.

Fonctionnant sur tous types de supports (ordinateurs, tablettes et smartphone), la solution travaille sur l’ergonomie et le design d’un site afin de l’adapter à la pathologie de l’utilisateur et de le rendre plus accessible.

Les fonctionnalités de FACIL’iti

Prenons l’exemple des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de tremblements essentiels pour qui cliquer sur un lien est une véritable épreuve : FACIL’iti leur permet d’augmenter la taille des zones cliquables afin de faciliter le clic pour ces utilisateurs.

Parmi ses autres fonctionnalités, nous pouvons également citer la possibilité de changer la police afin de faciliter la lecture et la compréhension d’un texte ou encore la modification des contrastes de couleurs.

La solution FACIL’iti : validée par les utilisateurs

Afin d’être sûr que sa solution répond au mieux aux besoins spécifiques des utilisateurs handicapés, FACIL’iti a fait tester sa solution auprès de membres de diverses associations représentant ces maladies, telles que France Parkinson ou l’UNADEV.

Unanimement, les membres de ces associations estiment que, grâce à ses fonctionnalités, FACIL’iti apporte 75% de confort en plus dans la navigation internet.

Si vous êtes atteints d’une pathologie entravant votre expérience en ligne ou que vous souhaitez adapter votre site web aux handinautes, cliquez sur ce lien ou sur la photo ci-dessous pour vous inscrire ou contacter FACIL’iti.

capture d'écran FACIL'iti

Chez Hakisa, nous sommes convaincus qu’Internet devrait être accessible à tous, c’est pourquoi nous faisons notre possible pour rendre notre plateforme accessible aux séniors et soutenons de tout cœur la solution FACIL’iti.