Une récente enquête CSA menée par l’observatoire eBay-Terrafemina sur le comportement d’achats en lignes des femmes de plus de 60 ans met à mal le cliché des Seniors complètement déconnectés et réfractaires à l’outil internet. De quoi contredire l’idée qu’une fois passé l’âge de 60 ans les personnes n’osent pas payer en ligne, préfèrent voir le produit avant de l’acheter, ne font pas confiance…

Voici donc les principaux éléments à retenir de cette étude qui permet de cerner les habitudes de la cyber-consommatrice Senior et ainsi s’apercevoir qu’il est finalement bien plus proche que l’on aurait pu le croire du comportement d’achat en ligne des femmes actives.

On y apprend ainsi que les femmes retraitées achètent presque autant en ligne que les femmes en général (45% des + de 60 ans effectuent un achat en ligne par mois, contre 50%), et ce, malgré le fait qu’elles consacrent une heure de moins par semaine au shopping en ligne que leurs cadettes.

Les retraitées passent une heure de moins sur Internet pour leurs achats que les femmes en général.

Des comportements d’achats assez proches également dans la nature des achats effectués puisque chez les deux cibles, vêtements, transports et produits culturels arrivent en tête des achats online.

Des postes d’achats relativement proches dans les deux groupes

Pour les guider dans ces achats, les consommatrices retraitées (88%) ont recours presque aussi systématiquement que les femmes en général (93%) à des comparateurs de prix.

Les retraitées dépensent tendanciellement plus sur Internet que les femmes en général: dépenses moyennes annuelles: 446€ contre 438€.

Les siver-surfeuses sont moins à l’aise que les femmes en général sur les achats multi-supports, la quasi intégralité de leurs achats est effectué depuis leur ordinateur personnel.

Prix, simplicité et possibilité de renvoi influencent en premier lieu les retraitées dans leurs achats sur Internet.

Lors du choix d’un site d’achat, des critères de choix partagés

On remarque que les retraitées sont plus frileuses à tester la mise en vente de produits sur Internet que les femmes en général: 75% des femmes ont déjà mis en vente sur internet des objets qui leur appartiennent contre seulement 52% des femmes de plus de 60 ans.

Enfin, nous nous réjouissons de voir que l’achat en ligne jouit d’une excellente image auprès de toutes les femmes.

Pour rendre l’accès au e-commerce encore plus facile et attractif aux plus de 60 ans, Hakisa propose l’ Hakishop, découvrez le en nous rejoignant sur Hakisa!

Source des schéma: Etude eBay-TerraFemina – CSA