La Fondation AutonomisHome a été fondée en 2015 par les frères Conde, tous deux docteurs ès sciences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Basée en Suisse romande, elle se donne pour mission de favoriser le maintien à domicile et renforcer la sécurité des personnes âgées en perte d’autonomie.

Fondation AutonomisHome: accompagner les seniors dans leur recherche d’autonomie

Si 60 % des suisses de 85 ans vivent encore à leur domicile, l’offre de l’aide et de soins à domicile pour les plus âgés peinent à faire face à la population grandissante et vieillissante. En effet, d’après une étude Pro Senecute, les seniors en âge de toucher l’AVS (Assurance-vieillesse et survivants) sont 800’000 de plus d’ici 2030, soit un total de 2.2 millions. Autant de personnes âgées qui souhaitent vieillir le plus longtemps possible à domicile.

Logo Fondation AutonomisHome

Convaincue que les nouvelles technologies apportent des solutions aux problématiques du vieillissement et du maintien à domicile, la Fondation AutonomisHome réalise pour les institutions publiques ou privées un audit des solutions techniques pour le maintien à domicile, délivrant ensuite un label qui garantit la bonne intégration et l’efficacité de la solution auditée dans le programme d’aide aux soins à domicile.

Ouvrir les seniors aux nouvelles technologies

Conscients du potentiel des nouvelles technologies pour le bien-vieillir, les frères Conde reconnaissent également la réticence de certains seniors, en particulier les plus âgés, face à l’adoption de ces nouvelles technologies.

Senior assis sur canapé utilisant une tabletteSi  56 % des suisses plus de 65 ans sont connectés, la moyenne chute quand l’âge augmente. En effet, seulement 1/3 des plus de 75 ans utilise Internet. Les principales réticences des non connectés sont la complexité de l’utilisation (70 %) et l’impression qu’il y a trop à apprendre (63 %).

L’utilisation d’Internet et des nouvelles technologies associées est pourtant vue comme un moyen de rester indépendants plus longtemps par les seniors. Ainsi, il est important de proposer aux seniors, déjà connectés ou non, des solutions innovantes, simples d’usage et de les accompagner dans leur numérisation. Pour ce faire, la Fondation AutonomisHome s’associe à Hakisa.

Hakisa pour la Fondation AutonomisHome : la technologie pour simplifier le quotidien

Toutes deux convaincues que la technologie peut simplifier le quotidien de nos aînés, la Fondation AutonomisHome et Hakisa nouent un partenariat pour soutenir les seniors dans leur apprentissage des nouvelles technologies et favoriser la communication entre seniors, familles, proches aidants, voisins et bénévoles.

Avec sa technologie de hub social, Hakisa permet à la Fondation AutonomisHome de profiter d’une solution complète de gestion de leurs communautés de seniors, proches aidants, voisins et de bénévoles.

Basée sur la philosophie « un bouton = une action » et une ergonomie simplifiée, la technologie Hakisa s’adapte parfaitement à un usage novice des nouvelles technologies.