Après Telegrafik, nous vous proposons de découvrir une autre start-up de l’équipe French IoT qui présentera son innovation aux côtés d’Hakisa et du Groupe La Poste lors du CES 2016 de Las Vegas.

Se développant au cœur de X-Up, l’accélérateur de Polytechnique, AuxiVia est une start-up française qui développe des objets connectés de santé et propose aujourd’hui un verre connecté pour prévenir la déshydratation des seniors.

Répondre aux besoins des séniors et de leurs aidants

L’objectif d’AuxiVia est clair : mettre l’innovation au service du bien-vieillir. Pour cela, la société développe des objets connectés de santé pour faciliter le quotidien des séniors et de leurs aidants.

Le logo d'AuxiVia

Pour créer leur premier produit, AuxiVia répond à un besoin aussi basique qu’essentiel : l’hydratation. Si tout le monde sait qu’il est recommandé de boire entre 6 et 8 verres d’eau par jour, la sensation de soif diminue avec l’âge et les seniors sont nombreux à ne pas boire suffisamment.
En effet, chez les plus de 65 ans, la déshydratation est l’une des dix causes les plus fréquentes d’hospitalisation.

Ainsi, la start-up développe un objet connecté qui accompagne le senior pour l’encourager à boire sans le contraindre.

Le verre connecté AuxiVia: une innovation au service du bien-vieillir

AuxiVia propose un verre intelligent pour encourager le senior à boire, rassurer ses aidants et les prévenir en cas de problème.
Le verre connecté enregistre la quantité d’eau bue par jour par l’utilisateur. Il enregistre et apprend les habitudes du senior et peut ainsi détecter un comportement anormal et en déduire les risques de carences.
Prototype du verre connecté AuxiViaLes données collectées sont disponibles depuis une interface de suivi qui donne des recommandations personnalisées au senior et à ses aidants. Ces recommandations évoluent en fonction de la pathologie du senior, de son activité ou encore de la température.

Le verre connecté dispose également d’un indicateur lumineux qui prévient le senior lorsqu’il est lui est recommandé de boire un verre d’eau. De plus, l’objet prend également en compte la propreté du verre afin d’éviter les risques de bactérie.

Chez Hakisa, nous sommes convaincus que les objets connectés de demain sont ceux qui, comme le verre connecté AuxiVia, mettent l’humain et ses besoins au centre de leur réflexion pour leur proposer un service utile, facile et agréable à utiliser.