Dans l’ancienne cité minière de Rouhling en Moselle, le groupe SNI Sainte-Barbe associé à l’ANGDM et au CD57, construit des papylofts pour loger des séniors en perte d’autonomie.
En collaboration avec Hakisa, ce concept innovant a pour ambition d’humaniser les nouvelles technologies numériques et de domotique en les mettant au service du maintien et bien-être  à domicile des séniors.

Jailafibre.eu réalise un reportage sur cette initiative.

Le Papyloft : première expérience numérique dans un logement connecté

Depuis mai 2015, les papylofters profitent de logements adaptés et de services innovants qui facilitent leur quotidien et favorisent leur maintien à domicile.

Pour la plupart des résidents des papylofts, vivre dans un logement connecté est une toute première expérience dans le vaste monde du web.
C’est pourquoi la SNI Sainte-Barbe a fait appel à Hakisa pour ce projet. En proposant un hub social ergonomique et facile d’usage, Hakisa permet aux séniors de se familiariser en douceur avec Internet.

Avec la solution Hakisa, les papylofters ont accès à toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin.
Ils peuvent, d’une part, renforcer le lien social en communiquant simplement avec leurs proches.
D’autre part, ils ont un accès direct et simplifié à tous les services répondant aux besoins de la vie quotidienne : écosystème local, vie du village, e-santé, services de proximité, etc.

Un système de domotique intégré au hub social

De plus, Hakisa s’associe avec la société MEDeTIC pour développer une solution humanisant le système de domotique installé dans les papylofts.

 

Ainsi, lorsque les appareils de domotique enregistrent un problème dans un papyloft, le hub social relaye l’alerte déclenchée par ces appareils aux proches du sénior, à ses aidants ou ses voisins afin que l’un d’entre eux puisse vérifier qu’il va bien et le prendre en charge si besoin.

Le hub social Hakisa : l’humain au cœur de l’innovation

Le hub social Hakisa

En intégrant les papylofts au sein d’un hub social, Hakisa facilite le lien social et le maintien à domicile tout en créant un écosystème de services (domotique, e-santé, services à la personne, services de proximité…) autour des résidents.

A travers ce projet, nous réalisons notre ambition d’offrir une solution numérique innovante, centrée avant tout sur l’humain, ses envies et ses usages.