Dans le monde et particulièrement en Europe, la population vieillit et l’espérance de vie augmente. En un siècle, l’espérance de vie en Europe a augmenté de 30 ans. Sur le « vieux continent », la France et l’Allemagne sont particulièrement touchées par les problématiques du vieillissement de la population.

En effet, selon les projections, un allemand sur 3 et un français sur 4 seront âgés de plus de 65 ans d’ici 2060. C’est à cet âge que se font sentir les problématiques du vieillissement notamment la perte d’autonomie et du lien social.

L’Ambient Assisted Living : une solution au vieillissement

Si les séniors et les séniors en devenir expriment l’envie de vieillir à leur domicile, il est urgent de repenser les logements. Aujourd’hui, les solutions d’Ambient Assisted Living (AAL ou Assistance à l’Autonomie à Domicile) se multiplient, en France comme en Allemagne, pour favoriser le maintien et le bien-vivre à domicile des séniors.

Le Groupe Hager propose à tous les acteurs œuvrant depuis quelques années déjà à développer des solutions innovantes d’AAL de se rejoindre à l’occasion des Premières Journées AAL franco-allemandes.

L’objectif de l’événement est de rassembler les efforts afin de proposer des initiatives pertinentes pour adresser le vieillissement de la population dans les deux pays et de créer un écosystème franco-allemand de professionnels du bien-vieillir afin de structurer ce marché en plein essor.

Affiche des premières journées AAL franco-allemandes

Les journées AAL franco-allemandes : un événement pour les professionnels

Les 28 et 29 septembre 2015 sont l’occasion de présenter les initiatives existantes des deux côtés du Rhin. Hager invite Eric Gehl, fondateur d’Hakisa à présenter la solution Hakisa et son partenaire Facilien lors d’un atelier autour de l’inclusion sociale des séniors.

Outre cet atelier, les journées AAL franco-allemandes aborderont tous les thèmes du vieillissement et de l’Ambient Assisted Living :

  • La filière Silver Economie et la création d’un écosystème franco-allemand
  • Le vieillissement et les nouvelles technologies
  • Les séniors et le lien social
  • Les séniors et le monde du travail
  • Le logement du sénior et son adaptation

Le groupe Hager invite tous les acteurs du secteur AAL à prendre part à l’événement.
Pour les intéressés, cliquez sur ce lien pour vous inscrire et participer aux premières journées AAL franco-allemandes, les 28 et 29 septembre 2015.