Depuis 7 ans, le Groupe La Poste organise le Lab Postal, un événement de deux jours se penchant sur l’innovation numérique. Dans ses 6 premières éditions, le Lab Postal a permis d’introduire plus de 90 entreprises innovantes et mettre en place au moins autant de partenariats et prototypes.

Logo du Lab Postal 2016

Cette année, La Poste invite les participants de l’événement à voyager « en immersion au cœur de la machine à innover postale » à travers 2 jours d’expériences, de conférences et de rencontres. Cette année, la collaboration entre start-ups et grands groupes est mise au coeur du programme Lab Postal et permet à La Poste de confirmer sa position de fédérateur du secteur French IoT, un secteur qui a le vent en poupe.

Les collaborations entre start-ups et grands groupes au cœur du Lab Postal

Entre autres, c’est l’expérience de l’équipe French IoT menée par Le Groupe La Poste au CES de Las Vegas en janvier dernier qui est mise à l’honneur pendant le Lab Postal. A ce titre, Vanessa Chocteau, coordinatrice du programme French IoT et Eric Gehl, co-fondateur d’Hakisa, l’une des 15 start-ups de la team French IoT du CES, participent à la conférence d’ouverture du Lab Postal, le 8 février à 10h et reviennent sur cette expérience outre-Atlantique.

Axée sur l’Open Innovation, la conférence traite des innovations et bénéfices issus des collaborations entre start-ups et grands groupes. La collaboration entre La Poste et les start-ups sera alors abordée aux côtés d’autres projets amenés, par exemple, par Total, Bouygues et Dassault.

Les start-ups à l’honneur pendant le Lab Postal

Si le Lab Postal est l’occasion pour le groupe d’aborder les grandes tendances du digital telles que l’intelligence collective, l’économie collaborative, le Big Data ou encore la e-Santé, c’est aussi le moment de mettre en avant son projet de coopération et d’interopérabilité avec les start-ups de l’hexagone.

Capture d'écran Pitch Challenge Lab Postal

Pour cela, le Lab Postal propose plusieurs sessions de Pitch Challenge dédiées aux start-ups. Chaque entreprise montera sur le ring pour pitcher son projet, sera soumis au feedback du jury puis à une session de Q&A.

Les lauréats French IoT sont également invités à défendre leurs projets et leurs innovations pendant des sessions de pitch. A cette occasion, vous pouvez retrouver Olivier Audouze, co-fondateur d’Hakisa, le 9 février qui présentera la technologie innovante de hub social Hakisa entre 10h et 12h30.

Hakisa vous donne rendez-vous au Lab Postal les 8 et 9 février 2016 au 44 rue Vaugirard à Paris.
Pour consulter le programme complet de l’événement, rendez-vous sur le site du Lab Postal.