L’internet des objets définit l’ouverture d’Internet à des éléments du monde physique ; il s’agit de l’échange de données entre des appareils physiques, comme les objets du quotidien, et le réseau internet.

Pour beaucoup : l’IoT (internet of things) va révolutionner notre quotidien. Des innovations plus ou moins originales fleurissent et on prévoit une croissance phénoménale pour les objets connectés ces prochaines années. Le secteur de l’internet des objets devrait connaitre une croissance moyenne de 41% par an entre 2016 et 2020 et les études annoncent déjà 80 milliards d’objets connectés dans le monde d’ici à 2020.

Pourtant, ces technologies ne font pas encore l’unanimité au sein des familles. En effet, si la plupart des particuliers ont déjà entendu parler des objets connectés, très peu en sont équipés. Une des explications possibles est que, aussi impressionnante soit-elle, la technologie seule ne convainc pas. Il faut développer la technologie en fonction de l’usage et non l’inverse : l’innovation doit placer l’humain au cœur de sa réflexion.

Chez Hakisa, conscients du potentiel des objets connectés pour améliorer le quotidien de nos familles et notamment de nos aînés, nous développons une solution qui humanise l’internet des objets, notamment les solutions domotique. Découvrez tout de suite l’innovation Hakisa, à travers une infographie.

Infographie : l'innovation Hakisa humanise l'internet des objets

Pour en savoir plus sur notre innovation, rendez-vous sur Hakisa.com

L’internet des objets : l’essor de la domotique

Aujourd’hui, l’internet des objets connait une croissance incroyable dans trois domaines : la e-santé, le Quantified Self (l’auto-mesure) et la domotique. En effet, la maison compte parmi les espaces de notre quotidien qui connait les plus grands bouleversements avec l’apparition d’objets connectés de toutes sortes : électroménager, lumière, chauffage, etc.

Si nous sommes déjà familiers avec les systèmes de sécurité du domicile ou les TV connectées, bien d’autres innovations sont développées pour simplifier le quotidien de tous les membres de la famille, notamment les plus âgés.

Avec les enjeux du vieillissement de la population, mettre l’innovation au service du bien-être et du bien-vieillir à domicile semble être la direction à prendre pour les professionnels de la Silver Economie ces prochaines années.

Hakisa humanise les solutions domotiques

Chez Hakisa, nous humanisons les solutions domotique pour faire du domicile un espace sécurisé pour la famille, et en particulier les séniors ou personnes handicapées.

Avec nos partenaires Hager Group, l’un des leaders internationaux dans les solutions domotiques, et sa filiale Locate Solution, spécialisée dans le développement de capteurs pour le domicile, nous humanisons les systèmes multi-capteurs destinés aux domiciles des séniors en perte d’autonomie.

Grâce à la technologie Hakisa une communauté privée d’aidants (professionnels et familiaux) peut prendre en charge le senior en cas de situation inhabituelle. Les membres de cette communauté privée sont tous impliqués dans le bien-être du sénior et peuvent échanger, réagir et communiquer autour des alarmes émises par les capteurs, en toute confidentialité.

Nous sommes convaincus que, pour être réellement utiles aux familles, les objets connectés doivent communiquer avec tous les membres qui gravitent autour du sénior qui en est propriétaire.

Les papylofts de Rouhling : un projet pilote en Moselle

C’est dans l’ancienne cité minière de Rouhling en Moselle que notre innovation est testée pour la première fois. En 2015, le Conseil Départemental 57 et la SNI Sainte-Barbe lancent le projet de construction de « papylofts » : des habitats adaptés et connectés pour les seniors en perte d’autonomie. Actuellement, 13 papylofts « pilotes » sont équipés et offrent à leurs habitants des solutions de domotique pour faciliter leur quotidien ainsi qu’un accès au hub social Hakisa.

En partenariat avec Medetic Technologies, société spécialisée dans l’automatisation du domicile, Hakisa permet aux habitants des papylofts de profiter de sa solution d’humanisation des objets connectés.