L‘impression 3D permet de reproduire un objet réel : Dans les grandes lignes, il « suffit » de dessiner un objet sur un écran et celui-ci est envoyé vers une imprimante spécifique. Cette imprimante solidifie de la matière couche par couche pour obtenir l’objet final. Les domaines d’application de l’imprimante 3D se multiplient et son utilisation se fait principalement dans le domaine de la médecine, de l’aéronautique, de la mode, de l’industrie automobile et enfin, dans le domaine de la science. D’après une infographie produite par ARTE Future en 2013, il semblerait que les chercheurs projettent déjà l’impression en 3D d’organes humains pour la transplantation, d’ici 2025.

Quoi qu’il en soit l’impression 3D est bel et bien en train de se démocratiser depuis le début de ce siècle. De nombreux matériaux sont aujourd’hui gérés comme le plastique, le métal, le papier, le plâtre, les cellules ou encore le chocolat ! Les expériences sont nombreuses et un grand nombre de machines voient le jour partout dans le monde.

stylo impression 3D

Pour illustrer ces propos voici quelques exemples de ce qui se fait actuellement en terme d’impression 3D :

  •  La plus amusante et inattendue, est sans nul doutes, la Créator V2 . Cette imprimante 3D permet de créer des friandises au chocolat même avec des formes complexes. Cette nouvelle version de la machine, permet un contrôle de la température du chocolat fondu ce qui facilite la circulation du chocolat jusqu’au déverseur. Ainsi, les couches de chocolat se superposent et l’on obtient la friandise souhaitée ! De quoi ravir nos estomacs !
  • Un autre exemple encore : le Cubify EKOCYCLE Cube. Née d’un partenariat entre Coca-Cola, la célèbre marque de soda, et le célèbre chanteur Will.i am cette imprimante 3D permet de transformer les bouteilles plastiques vides en d’autres objets. Cette imprimante promet d’être une petite révolution en matière de recyclage. A priori cette machine serait commercialisée courant de cette année 2014 mais le prix restera tout de même assez élevé (1200 dollars).
  • Pour finir, nous pouvons citer le stylo nouvelle génération CreoPop. Ce stylo intelligent permet de réaliser de beaux dessins en 3D sous réserve d’avoir bien sur une certaine habilité. Cette mini imprimante ravira les petits comme les grands, et garantie une sécurité et un confort optimal.

 

Vous l’aurez compris le marché de l’impression 3D est en pleine expansion.

Cette nouvelle technologie a également déjà fait des miracles et promet notamment un progrès certain dans le domaine de la médecine.

Une femme, devenue paraplégique à la suite d’un accident de ski, a remarché grâce à un exosquelette réalisé en 3D. Malgré l’avis plutôt négatif des médecins sur les probabilités de retrouver un jour l’usage de ses jambes, cette femme s’est battue et grâce à ce progrès a pu remarcher.

Une avancée technologique qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes !