Dans notre société, le maintien à domicile est un enjeu majeur lié au vieillissement de la population. Le groupe Lapeyre propose une infographie qui insiste sur l’importance du bien-vieillir à domicile qui passe forcément par l’adaptation du logement.

infographie lapeyre

Les informations à retenir

D’ici 2050, le nombre de plus de 75 ans aura doublé en France.

Si 93% des français plébiscitent le maintien à domicile pour leurs parents et pour eux-mêmes, seulement 6% des logements sont adaptés à la vie des séniors !

Pourquoi adapter son logement ?

Si le maintien à domicile est un facteur essentiel dans la qualité de vie ainsi que la solution préférée des français pour vivre leurs années sénior, le maintien à domicile est également la solution la plus économique puisqu’elle coûte plus de 1000 euros de moins par mois que la retraite en établissement spécialisé (EPHAD, maisons de retraite, etc.) !

Les séniors quittent leur logement pour réduire les risques d’accident notamment de chutes (9 accidents sur 10). Après une chute dans un logement non adapté, presque la moitié des séniors ne rentrent pas chez eux.

Pour limiter les risques de chute, il est important d’aménager son domicile. Les éléments à adapter à tout prix sont la salle de bain, les escaliers mais également les portes et fenêtres. Il est conseillé d’équiper son domicile de solutions de domotique comme les détecteurs de mouvement ou des volets motorisés.
Lapeyre propose des solutions d’aménagement du domicile pour le plus grand nombre donnant droit à une aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah).