Logement connecté, objets connectés, domotique … des concepts dont vous avez certainement déjà entendu parler. Mais qu’est-ce que c’est exactement et à quoi cela sert-il ?

Définition de la Domotique

Domotique : Logement connecté intégrant des technologies communicantes permettant l’automatisation des usages pour plus de confort, d’économies d’énergies et de sécurité.

Un logement connecté, facteur d’amélioration de la qualité de vie des séniors

En collaboration avec la société Hager, spécialiste de l’installation électrique et notamment des solutions domotiques pour l’habitat, nous avons réalisé une infographie à travers laquelle vous pouvez facilement découvrir les bienfaits de la domotique. Vous allez le constater : la domotique améliore la qualité de vie, l’autonomie et le maintien à domicile des seniors, et peut même aller au delà en rassurant leurs proches.

Voici l’infographie: Bonne lecture !

 

[Infographie] Comment un logement connecté peut-il améliorer la qualité de vie des séniors

Que faut-t-il retenir de cette infographie ?

Dans l’Hexagone, les plus de 60 ans sont plus de 15 millions. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter car la population française vieillit. C’est donc tout à fait logique que la dépendance soit un sujet très important pour la majorité des français. En effet, 57% des français envisagent aujourd’hui d’acquérir un objet connecté dans le domaine de la dépendance et près de 50% des français sont intéressés par un système d’alerte en cas de comportement inquiétant (par exemple: absence prolongée, absence d’ouverture du réfrigérateur, etc.). Les français sont également favorables à l’idée d’équiper un proche, voire se disent être rassurés grâce à ces nouvelles solutions.

Une chose est sûre: avec 62% des français prévoyant d’aménager leur logement d’ici 5 ans, la domotique a un bel avenir devant elle. Lier les objets connectés aux nouvelles technologies de Télésoutien © contribuera d’un part au confort des boomers et de l’autre au souhait des seniors de rester autonomes et le plus longtemps possible à domicile tout en rassurant leurs proches !

… et, vous ? Etes-vous déjà équipé ? Allez-vous prochainement équiper votre logement, ou celui d’un proche ?