La m-santé: qu’est-ce que c’est ? Nous vous avions déjà parlé de l’e-santé, aujourd’hui, nous vous présentons sa petite sœur: la m-santé.

Le terme m-santé doit son origine au terme anglais mHealth que l’on peut traduire par « santé mobile ». Elle désigne l’utilisation d’un appareil mobile connecté (smartphone ou tablette) dans la pratique ou l’information médicale.

Rechercher des informations médicales sur Internet depuis son mobile vous parait inhabituel ? Pourtant, près de 7 millions de français l’ont déjà fait, on les appelle les mobinautes santé !

Hakisa vous propose une infographie qui vous en dit plus sur cette pratique grandissante qui pourrait bien révolutionner la santé pour les particuliers, comme pour les professionnels.

 

infographie m-santé

 

Zoom sur les applications de m-santé

La particularité de la m-santé est de proposer un nombre phénoménal d’applications mobiles aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Selon, le Livre blanc de la santé connectée, on compte 100 000 applications santé à télécharger sur son mobile en 2013 contre seulement 6000 en 2006 !

Côté particuliers, les applications les plus plébiscitées sont celle de Quantified Self ou « soi quantifié ». Il s’agit de toutes ces applications permettant de, par exemple, compter le nombre de pas parcourus dans la journée, suivre son poids ou encore mesurer la qualité de son sommeil.

Dans une étude de 2013, Research2Guidance estime d’ailleurs qu’un utilisateur de smartphone sur deux aura installé au moins une application dédiée au bien-être ou à la santé d’ici 2017.

Pourtant, aujourd’hui encore, de nombreux utilisateurs sont réticents. La quantité phénoménale d’applications disponibles explique en partie ce phénomène : nous avons du mal à nous y retrouver.

De plus, si la majorité des mobinautes opteraient pour des applications « certifiées » par des professionnels ou des organismes reconnus tels que le Ministère de la santé ou l’Ordre des médecins, elles sont encore peu nombreuses à l’être.

Il est alors important de saluer et d’encourager les initiatives telles que les Trophées de la m-Santé qui récompensent les meilleures applications de Santé dans différentes catégories. Cette année, l’application Ludicalm remporte le trophée 2015 de l’application mobile de santé destinée aux patients ou au grand public; et l’application Musculoskeletal Ultrasound celui de l’application mobile de santé destinée aux professionnels de santé.

Dans le monde de la santé, il existe donc une réelle volonté d’aider les utilisateurs à naviguer et se repérer dans l’e-santé en toute sécurité.