En France, le vieillissement de la population est une réalité qui apporte son lot de problématique parmi lesquelles la question récurrente du bien-vieillir à domicile.
Si les particuliers sont prêts à investir dans des solutions innovantes pour le favoriser, c’est aux professionnels de développer et étoffer leurs offres de solutions technologiques pertinentes et adaptées aux besoins de cette population grandissante et de leurs familles.

A travers une infographie, Hakisa dresse un état des lieux du vieillissement de la population et des problématiques du quotidien des séniors avant de se pencher sur les solutions existantes pour favoriser le maintien à domicile et le bien-vieillir de nos aînés.

Infographie Hakisa : les solutions connectées pour s'adapter au vieillissement de la population

Vieillissement de la population : des problématiques de santé et d’autonomie

Si 8 français sur 10 considèrent la perte d’autonomie comme un enjeu primordial du vieillissement, ils ne sont que 3 sur 10 à pouvoir assumer le coût d’un hébergement médicalisé adapté.
Naturellement, le maintien à domicile apparaît comme la meilleure solution pour les séniors (90%) comme pour le reste de la population (80%).

Aujourd’hui, on compte plus d’un million de séniors en situation de dépendance, un chiffre qui va continuer d’augmenter. D’ailleurs, un français sur 2 estime qu’accompagner la perte d’autonomie doit être une priorité dans la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Cet accompagnement peut se faire notamment grâce aux nouvelles technologies.

En outre, de nombreux séniors font face à des problèmes de santé qu’ils surveillent de près pour 78% d’entre eux. Plus de 7 séniors sur 10 (de plus de 50 ans) doivent prendre au moins un médicament par jour. En moyenne, ils en prennent 4 par jour. Pourtant, un tiers d’entre eux oublie régulièrement de prendre ses médicaments, se trompe dans les dosages ou confond deux médicaments.

Etre en bonne santé est la principale préoccupation des séniors. Selon eux, cela leur permet d’une part de rester autonome et, d’autre part, de continuer à vivre normalement et faire ce qu’ils aiment. Face aux besoins spécifiques des séniors, les français sont en attente de solutions innovantes.

Les solutions connectées : une réponse au vieillissement de la population ?

Pour éviter les accidents domestiques qui font plusieurs milliers de victimes parmi les séniors chaque année, les solutions connectées pour le maintien à domicile comme les détecteurs de mouvement ou capteurs de chute font l’unanimité auprès de la population.

De même, les français sont convaincus de l’intérêt des solutions connectées de santé dans le suivi des maladies chroniques et de la santé de nos aînés en général.  Si médecins et particuliers s’accordent autour de l’utilité de la santé connectée, la réalité ne suit pas l’hypothèse. En effet, seuls 5% des patients affirment avoir déjà échangé sur l’utilisation d’un objet connecté de santé avec leurs médecins.

Avec le vieillissement de la population et la croissance des nouvelles technologies notamment de l’Internet des objets, les professionnels de la Silver Economie font face à de nouveaux défis et doivent adapter leurs offres.

Smart Care by Hakisa : la solution pour les professionnels de la Silver Economie

Acteur de la Silver Economie, Hakisa propose aux professionnels du secteur une solution adaptable et évolutive pour rapprocher leurs services et leurs produits de leurs clients séniors et de leurs familles : Smart Care by Hakisa.

Avec Smart Care, Hakisa vous propose de favoriser le bien-vieillir à domicile et de socialiser vos solutions connectées de maintien à domicile et de santé. Réunissez vos clients, leurs familles et aidants et vos services au sein d’un espace digital sécurisé adapté à tout âge ; digitalisez vos services et socialisez vos objets connectés.

Fort d’un réseau de partenaires qualifiés, Hakisa construit une solution clés en main parfaitement adapté à vos besoins et ceux de vos clients.
Vous êtes acteur de la Silver Economie et souhaitez en savoir plus sur notre offre Smart Care ? Contactez-nous à contact@hakisa.com ou visitez la page dédiée sur notre site.