C’est un fait, les Seniors sont de plus en plus nombreux à utiliser internet. Certes, le phénomène a déjà été dit et répété, néanmoins il nous a paru utile d’illustrer ce phénomène toujours grandissant au moyen d’une infographie réunissant les principales données existant sur le sujet.

Afin d’avoir une vision pertinente de la situation, quatre points principaux sont abordés dans cette infographie :

  • Qui sont les Seniors connectés ?
  • Qu’est-ce qui motive les Seniors à se connecter ?
  • Au contraire, quels sont leurs freins et réticences vis-à-vis d’Internet ?
  • Leur utilisation d’Internet : une utilisation plutôt « pratique » (en comparaison aux autres générations, notamment les 15-24 ans, plus orientés « loisirs, divertissement »).

Enfin, un focus spécifique sur le Top 10 des centres d’intérêts des Seniors et leurs sujets de discussions préférés a pu être réalisé grâce aux données utilisateurs de la plateforme internet simplifiée Hakisa.com qui met l’entraide et le web solidaire au service de l’initiation des Seniors.

L’ergonomie simplifiée de la plateforme ainsi que l’accompagnement pas à pas fourni par le site (aide contextuelle, tutoriel animé et dynamique, assistance directe…) devraient permettre aux Seniors de s’initier par eux-même.

Néanmoins, à défaut les proches apparaissent comme les personnes étant les plus à même d’aider leurs aînés à s’initier. On sait en effet que le principal facteur de motivation qui pousse les Seniors à utiliser Internet est le désir de communiquer et entretenir leurs relations avec leurs proches. 

Pour ce faire, Hakisa.com met gratuitement à disposition des familles une plateforme Internet à l’ergonomie simplifiée où la famille peut se réunir pour communiquer facilement avec le Senior et permettre à la famille d’aider le Senior à créer le compte personnalisé et adapté à ses besoins grâce à des outils adaptés (prise de contrôle à distance, comptes « aidant-aidé » reliés entre eux, alertes…).