Safer Internet Day 2013 Banner

Ce mardi 5 Février 2013 fait l’objet d’une journée internationale spéciale: la Journée Mondiale pour un internet plus sûr, ou pour les plus anglophones d’entre vous: le « Safer Internet Day », dixième édition du nom.

Face à la place grandissante des nouvelles technologies dans notre quotidien, cette journée a été créé pour promouvoir un usage plus sûr et plus responsable  des technologies en ligne et des téléphones portables.

A chaque année, son thème spécial. Pour l’édition 2013: le thème « Connect with respect » (Connecté, respectez !) pousse à s’intéresser à la question des droits et des responsabilités en ligne. L’intérêt de la journée est d’informer les jeunes sur ces notions, les inciter à réfléchir sur leurs pratiques, mais aussi leur donner les capacités sociales et techniques pour profiter du numérique pleinement.

Safer Internet Day 2013 special logo

Pour l’anecdote le thème traité en 2012 touchait particulièrement Hakisa:

Connectez les générations

 » Ce thème s’interrogeait à la portée d’internet pour toutes les générations et cultures et encourageait les familles à oeuvrer ensemble au maintien de la sécurité en ligne. Que vous ayez 5, 40 ou 75 ans, que vous utilisiez internet une fois par mois ou plusieurs fois par jour – chacun a quelque chose de différent à apporter afin d’aider à façonner nos expériences en ligne et notre compréhension des compétences garantissant la sécurité sur internet. Chacun a son rôle à jouer dans la sécurisation de la navigation internet des enfants.

Aujourd’hui, nos mondes réels et nos mondes virtuels sont fortement connectés, en passant des familles connectées via webcam avec leurs proches et amis à l’étranger, aux enfants faisant leurs devoirs en ligne. Le monde virtuel est devenu un espace unique où des personnes de tout âge peuvent apprendre ensemble et après les uns des autres, tout particulièrement concernant la sécurité sur internet. « 

La sécurité en ligne est l’une des valeurs fondamentales d’Hakisa. Nous souhaitons que les novices et Seniors initiés par leurs proches à internet se sentent en sécurité tout au long de leur navigation.

Hakisa étant basé sur l’entraide intergénérationnelle, nous encourageons les mushers à transmettre leurs connaissances de sécurité en ligne à leurs aînés et inversement. La journée mondiale pour un internet plus sûr semble être la journée idéale pour cela!

Pour l’anecdote, sur un autre registre et pour peut-être mieux retenir la date, sachez que le 5 Février est également la journée mondiale du Nutella! Oui, oui cela existe.