Aujourd’hui, de nombreuses solutions de domotique existent. Pourtant, aucune ne permet de contrôler l’intégralité des objets connectés de sa maison.  Vivoka, jeune start-up Lorraine, lance son produit Lola : la box domotique qui permet de contrôler tous les objets connectés de la maison avec sa voix et grâce à une vue 3D de son domicile.

Prototype de Lola, la box domotique de Vivoka

L’internet des objets : un marché croissant

L’année 2015 marque l’incroyable croissance du marché des objets connectés. Le marché de L’IoT ne cesse de croître et l’on prévoit que 15% des objets seront connectés d’ici 2020.
Cette multiplication des objets connectés implique le également la multiplication d’applications, télécommandes et box pour contrôler les objets de différentes marques.

La start-up Vivoka, avec sa solution Lola, entend agréger tous ces moyens de piloter ces objets en un seul et même endroit. Ambitieuse, la société veut « créer la télécommande universelle des objets connectés » selon Geoffrey Heckmann, co-fondateur de Vivoka.
Une box unique pour communiquer avec les objets connectés et son smartphone ou sa tablette comme unique télécommande : voilà la promesse de Lola.

Lola : la box domotique intuitive de Vivoka

L'interface de la solution 3D LolaEn tentant de répondre à la question « Pourquoi la domotique, qui existe depuis plus de 20 ans,  est encore si peu intuitive ? », les co-fondateurs de Vivoka ont un système qui permet de transcrire la voix en commande. Ainsi il suffit simplement de parler à sa maison pour interagir avec elle.

Soucieux de toujours placer l’usage au cœur de la réflexion, les objets connectés peuvent être utilisés par l’intermédiaire d’une cartographie 3D. Le domicile et son mobilier sont représentés en 3D sur tablette, smartphone ou ordinateur.  Ainsi, il suffit de cliquer sur une lampe pour l’éteindre, sur les stores pour les baisser ou le radiateur pour l’augmenter…

La domotique économique et écologique

L’une des demandes principales des usagers lorsqu’il est question de domotique est de savoir combien il consomme et comment réduire leurs dépenses énergétiques.
Vivoka propose aux habitants d’une maison de savoir non seulement combien d’énergie ils consomment mais également le coût de cette consommation. La société entend également offrir la possibilité de faire des prévisions et simulations. Par exemple, de simuler une baisse de chauffage de 2 degrés et d’observer l’impact de ce changement sur sa prévision de facture.

Sécuriser le domicile et les données des habitants

Toujours dans un but d’universalité, la box Lola est compatible avec les systèmes d’alarmes, les détecteurs de présence, les caméras de surveillance, etc. Ainsi, il est possible d’être notifié d’une intrusion, de consulter ses caméras à distance ou d’être mis en relation avec la police.

Concernant vos données, la promesse de Lola est un traitement local des données plutôt qu’un stockage en ligne. L’accès à la box depuis une connexion extérieure passe par les serveurs de Vivoka qui sécurisent l’information avant de l’envoyer vers l’habitation.

Pour résumer, Lola est donc une box contrôlant tout type d’objet connecté, évitant de multiplier télécommandes et applications. Elle se distingue par son l’intuitivité (reconnaissance vocale et vue 3D de sa maison), se positionne sur l’économie d’énergie grâce à des outils de prévisions et simulations de consommation chiffrées et enfin assure une protection de l’habitat et des données.

Pour mener à bien son projet de box domotique intuitive et universelle, la start-up lorraine a choisi le financement participatif en lançant une campagne de crowdfunding sur KickStarter et espère atteindre les 100 000 euros d’ici le 15 janvier 2016.