Le vieillissement démographique est un problème qui touche de nombreux pays dans le monde entier.

En France également, la population vieillit et le nombre de personnes âgées va continuer à croître dans les années à venir. Notamment avec l’arrivée des baby-boomers, c’est-à-dire la génération née entre 1946 et 1964, la part des seniors de la population française augmente.

En effet, selon les prévisions démographiques de l’INSEE, en 2060 une personne sur trois en France aura plus de 60 ans.

Avec la croissance du nombre des personnes âgées augmente aussi le nombre de personnes dépendantes. Aujourd’hui, 1,17 millions de personnes âgées sont considérées comme dépendantes, c’est-à dire incapable d’effectuer sans aide les tâches et activités de la vie quotidienne et de s’adapter à son environnement. Cette incapacité peut-être physique (s’habiller, se laver, se nourrir, se déplacer…), mentale ou sociale. Une personne dépendante nécessite des aides spécifiques au quotidien adaptées à son degré de perte d’autonomie.

L’association de maintien à domicile Adiam propose une infographie pour mieux comprendre les enjeux du vieillissement de la population en France et du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.
Adiam : maintien à domicile de personnes dépendantes

Maintien à domicile : Équiper son logement, une solution pour bien vieillir chez soi

En cas de perte d’autonomie, un logement adapté aux besoins de son habitant devient d’autant plus important. Pour permettre à une personne dépendante de rester chez elle le plus longtemps possible, le logement doit être évolutif et capable de s’adapter à chaque étape de vie de la personne.

Pour assurer l’autonomie et réduire les risques liés au vieillissement (chutes, accidents domestiques, etc. ), l’adaptation de l’habitat joue un rôle majeur pour le bien-vivre chez soi.
Ainsi des solutions domotiques ainsi que des solutions d’e-santé peuvent réduire les risques et sécuriser le logement et la personne.

Pour aller plus loin, découvrez dans cette infographie les solutions connectées pour le vieillissement.

 

Hakisa pour le bien-vieillir

La technologie Hakisa vise à favoriser le bien-vieillir chez soi et à améliorer ainsi la qualité de vie des seniors en privilégiant le lien social et en intégrant de nouvelles technologies tels que des objets connectés.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes solutions Hakisa ? Visitez notre site web ou contactez-nous!