Conserver son autonomie à domicile et pouvoir profiter du quotidien en toute confiance en vieillissant : c’est le souhait de la grande majorité des Français.

La téléassistance apparaît aujourd’hui comme une solution d‘accompagnement efficace et humaine pour garantir le confort des personnes fragilisées et assurer la sérénité de leur entourage.

 

La téléassistance : comment ça fonctionne ?

Téléassistance

La téléassistance est un service qui permet la mise en relation entre une personne âgée et un opérateur. En cas de chute, malaise, ou toute autre difficulté, les téléopérateurs sont joignables et disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour assister les personnes en difficulté.

Garantir le maintien des séniors à domicile ? C’est possible avec une simple installation d’équipement connecté au sein du logement. Équipés de ports émetteurs-récepteurs, ces équipements garantissent la mise en relation rapide entre la centrale d’écoute chargée de vérifier que la personne fragilisée va bien ou, le cas échéant, de prévenir l’entourage ou les secours.

Bracelets connectés, boîtiers d’alertes, détecteurs de chute, capteurs de mouvements ou technologies mobiles… de nombreuses possibilités sont aujourd’hui proposées pour une téléassistance qui s’adapte au cadre et mode de vie de chacun.

 

Allier sécurité et autonomie

A l’instar d’Allianz Téléassistance, de nombreux opérateurs en France proposent désormais des services de téléassistance. Leur large réseau est réparti sur l’ensemble du territoire et permet d’assurer une prise en charge rapide et personnalisée.

Ces dispositifs offrent un suivi régulier des personnes fragilisées, notamment les plus âgées, afin de favoriser leur bien-être quotidien.
Les téléopérateurs sont formés à gérer les situations d’urgence et à émettre des diagnostics fiables. Leurs compétences permettent ainsi d’éviter les interventions et hospitalisations inutiles, souvent mal vécues par la personne aidée.

Au-delà du traitement des situations d’urgence, la téléassistance apporte une écoute attentive pour l’ensemble des aléas de la vie courante. Opter pour la téléassistance, c’est donc favoriser en toute sécurité le maintien à domicile des seniors en perte d’autonomie.

 

 

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Allianz Assistance.