Pour la septième année consécutive, le mois de Novembre est celui de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Ses acteurs militent pour « une économie qui a du sens », c’est-à-dire un système économique durable, profitable à tous, où social et solidarité sont au centre des préoccupations.

affiche mois Economie sociale solidaire novembre 2014

Qu’est-ce que l’Economie Sociale et Solidaire ?

ESS regroupe des acteurs privés ou publics (entreprises, coopératives, associations, mutuelles, fondations et structures d’insertion) qui cherchent à lier activité économique et utilité sociale. Tous ces acteurs adhèrent à des principes de base qui sont l’intérêt collectif, le développement durable, l’innovation sociale, l’activité économique et le fonctionnement démocratique.

L’ESS représente aujourd’hui 2,4 millions de salariés en France et 10% de son PIB. L’emploi dans l’ESS a connu une augmentation de 23% ces dix dernières années contre les 7% de l’économie traditionnelle.

Cette année la manifestation s’inscrit dans un cadre fort puisque c’est la première fois qu’est reconnu par la loi ce modèle économique qui replace l’humain et son environnement au cœur des réflexions avec l’adoption en juillet 2014 de la « Loi relative à l’économie sociale et solidaire ».

loi economie sociale et solidaire

Participez au Mois de l’Economie Sociale et Solidaire

A l’initiative des Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), plus de 2000 activités autour des valeurs de l’ESS se déroulent partout en France tout au long du mois de Novembre. Vous pouvez déjà découvrir les activités près de chez vous. Ce mois est l’occasion de promouvoir les actions des entreprises du secteur sur les thématiques suivantes :

  • Agir ensemble
  • Entreprendre et travailler autrement
  • Acheter responsable
  • Se protéger mutuellement
  • Epargner solidaire
  • Se déplacer écolo
  • Consommer bio

L’Economie Sociale et Solidaire à l’international

Pour la 7ème édition du Mois de l’ESS, les CRESS ont vu les choses en grand en s’ouvrant à l’international grâce à un partenariat avec l’association des Rencontres du Mont-Blanc. Aujourd’hui « entreprendre autrement » a une résonnance mondiale et l’ESS se place comme une alternative viable à un capitalisme en crise.

mois economie sociale et solidaire

Ce Mois est donc l’occasion de mettre en avant le succès des initiatives sociales et solidaires internationales qui fleurissent partout dans le monde en s’articulant autour de 4 thèmes :

  • Le commerce équitable
  • L’essaimage
  • La coopération internationale
  • La solidarité internationale

N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant à des événements près de chez vous pour en apprendre plus sur cette nouvelle façon d’envisager la société !