L’âge avançant, certains problèmes de vue, d’audition ou de dextérité peuvent apparaître. Néanmoins afin que ces soucis n’entachent pas votre navigation, Microsoft a développé des outils d’accessibilité ou conseils afin de vous aider à personnaliser votre ordinateur et ainsi vous permettre de pallier à ces différents problèmes sans nécessiter le recours à des logiciels ou des périphériques supplémentaires.

Si vous utilisez Microsoft Windows XP ou un système d’exploitation plus récent, cet article est fait pour vous!

Nous vous livrons donc ici les cinq premiers des dix conseils d’utilisation de Windows pour pallier les problèmes rencontrés par les seniors dans leur utilisation d’un ordinateur. Les différents didacticiels relatifs à chaque type de problème sont consultables en intégralité sur le site de Microsoft.

1) VOTRE ÉCRAN EST TROP ÉLOIGNÉ ?

Vous êtes-vous déjà retrouvé le nez contre votre écran car vous aviez du mal à lire un texte ou à distinguer des objets ? Windows XP et les applications Microsoft proposent différentes options qui peuvent vous aider, depuis les paramètres d’affichage de votre écran à l’agrandissement des icônes, du texte de vos documents ou des pages Web.

2) BESOIN DE LUNETTES BIFOCALES ?

Votre vision de près est insuffisante ? Vers 45 ans, de nombreuses personnes ont des difficultés à ajuster leur vision de près. La Loupe Microsoft, l’une des options d’accessibilité de Windows XP, ouvre une fenêtre flottante qui agrandit différentes zones de l’écran, à la manière d’une loupe.

3) LUMIÈRES, CAMÉRA, ACTION !

Si vous êtes ralenti par une certaine raideur des phalanges ou par d’autres problèmes de dextérité, vous pouvez faciliter votre travail en utilisant les options de reconnaissance vocale dans Office XP et Office 2003 qui permettent de combiner les commandes vocales et la dictée aux commandes clavier et souris.

4) ALERTES SONORES ET VISUELLES

Avez-vous du mal à entendre vos alertes e-mail et autres notifications sonores d’événements ? Avec SoundSentry, vous pouvez accompagner chaque alerte sonore d’un flash. Pour visualiser les informations sonores, telles que les paroles, utilisez Windows XP pour afficher des sous-titres.

5) PARLE-MOI

Si votre vision est trop basse pour qu’un simple agrandissement des objets ne vous garantisse un confort suffisant, Narrator dans Windows XP vous permet de convertir le texte et les sous-titres en paroles. Si ce problème persiste, il se peut que vous ayez besoin d’un dispositif appelé lecteur d’écran.
Les 5 conseils suivants vous seront donnés très prochainement dans un autre article!

Avec l’aimable autorisation de Brian Basset et Microsoft Corporation