Une bonne découverte en entraînant souvent une autre nous avons à nouveau une jolie découverte artistique surfant sur le thème « passé – présent » à partager avec vous : le site « Dear Photograph ».

Le principe est assez simple: prendre une vieille photo, retourner sur les lieux de sa prise de vue et intégrer l’ancienne photo au décor actuel. On s’aperçoit alors que les personnes et les lieux ont changé, le contraste est amusant. Une première image d’exemple sera sans doute plus parlante que de longues explications:

Toutefois cette découverte se différencie un peu des autres car elle est participative et en permanence évolutive. En effet, si vous le souhaitez, et si vous maîtrisez un minimum la langue de Shakespeare, il vous sera alors possible d’apporter votre pierre à l’édifice, votre jolie photo nostalgique à cette collection à part et ainsi voir fièrement figurer votre « oeuvre » sur ce site. Rassurez vous, si vous préférez être spectateur plutôt qu’acteur, les pages de ce site regorgent de photos et descriptifs tour à tour émouvants ou amusants qui ne manqueront pas de vous retenir quelques instants devant l’écran. Il est facile de se prendre au jeu du partage de souvenirs offerts par les photographes amateurs.

En effet, le site Dear Photograph peut être qualifié de « participatif »: quasi quotidiennement le créateur du site y rajoute des photos passé/présent accompagnées de descriptions explicatives envoyées par des internautes.

Si vous souhaitez faire plaisir à l’un de vos proches en lui rappelant et partageant l’un de vos vieux souvenirs, vous pouvez soumette (en anglais!) votre photo au site par ici.

Ci-dessous quelques exemples parmi bien d’autres que vous pourrez découvrir en visitant le site Dear Photograph

Le petit fils revient sur les pas de son grand père

.