Ce mardi 30 octobre, à Brumath était organisée la présentation officielle de l’une des résidence-services pour seniors, conçue par le groupe MEDeTIC Technologies (Médecine Et Développement des Technologies de l’Information et de la Communication) en partenariat avec le promoteur Juvenys.

Philippe Metzenthin, président du groupe MEDeTIC, présente le concept de la résidence-services Saint-Joseph, en présence du Président du Conseil Régional d’Alsace et du Maire de Brumath

En l’occurrence, en tant que partenaire de MEDeTIC Technologies, Hakisa a eu la chance d’être invité par Philippe Metzenthin, président du groupe, à visiter la Résidence Saint-Joseph. L’occasion pour nous de vous présenter ce concept innovant de logements pour Seniors, nouvelle alternative aux maisons de retraites.

En effet, la société alsacienne MEDeTIC Technologies spécialisée en télémédecine s’est donné pour mission, par le biais de la conception de résidences-services spécialisées, de faciliter la vie à domicile des personnes âgées grâce à la téléassistance et à la domotique (contrôle à distance des différentes commandes de la maison). Un logement où les nouvelles technologies sont au service du bien-être et du bien vieillir de ses occupants.

Dans les 49 appartements de la résidence des services spécifiques et adaptés aux besoins des résidents leurs sont ainsi proposés afin de garantir l’autonomie et la sécurité de chacun. Ces services permettent notamment d’assurer le confort et l’automatisation du logement, en proposant dispositifs de téléalarme et télassistance, terminaux multimédia ou encore de télésanté.

Pour l’évènement, M. Philippe Richert, président du Conseil Régional d’Alsace et Ancien Ministre était présent, qualifiant le projet de résidences MEDeTIC Technologies de « témoignage concret de l’humanisme rhénan qui place l’humain au coeur de nos préoccupations ». 

Philippe Richert, présent pour saluer l’efficacité des aménagements. Il voit dans ce concept de résidences équipées « l’opportunité de transmettre les technologies de communication aux personnes âgées, pourtant peu utilisatrices habituellement »

Etienne Wolf, Maire de Brumath était au rendez-vous également, saluant ce « travail pour le bien-être de la personne » qui répond à la nécessité d’apporter des solutions face aux nouvelles problématiques liée à une démographie française vieillissante.

Echange sur la réalisation entre (de droite à gauche): le Président du groupe MEDeTIC, le Président du Conseil Régional d’Alsace et le Maire de la ville de Brumath.

Grâce aux services proposés dans sa résidence, MEDeTIC veille à garantir 6 éléments principaux: le confort, la protection des biens et des personnes, la gestion technique et d’énergie, la santé, les services à la personne ou encore le lien social et la communication.

Hakisa oeuvrant pour le renforcement du lien social et de la communication familiale par le biais de l’entraide sociale et intergénérationnelle, Hakisa et MEDeTIC partagent une vision et des objectifs communs. Ainsi, une place nous a généreusement été offerte lors de cet évènement afin d’y présenter à notre tour notre service.

Eric Gehl, co-fondateur de Hakisa, présente les différentes fonctionnalités de la plateforme

Découvrez plus de photos de l’évènement en visitant la galerie photos que nous y avons consacré sur notre page Facebook.

Nous tenons encore une fois à exprimer notre enthousiasme et soutien à l’action de MEDeTIC Technologies, ainsi que nos chaleureux remerciements pour l’accueil témoigné au cours de cette journée. Hakisa était ravi d’être témoin de l’aboutissement de ce projet aux nobles motivations.

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite et espérons que les services offerts par la résidence donneront pleine satisfaction aux résidents Saint-Joseph.

Pour obtenir plus d’informations sur les services proposés par la Résidence Saint-Joseph, la brochure est consultable en ligne