Après vous avoir présenté l’initiative de l’association Clic Tablette il y a peu, nous souhaitons désormais vous parler d’une association dont l’engagement solide et considérable a retenu toute notre attention. A savoir, l’association Ramage.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à reconnaître à Ramage de nombreuses qualités puisque l’association s’est vue récompensée du deuxième prix des Trophées « Seniors à tout prix » 2012 de la ville de Paris, sur le thème « Seniors actifs dans la cité ».

 « Les jeunes seniors aident les plus âgés à s’informatiser »

Cette initiative vise à former des promotions de formateurs bénévoles à l’informatique, pour qu’ils puissent eux-mêmes initier des personnes âgées : un bel exemple de rencontre entre plusieurs générations de « seniors »

 

Une performance qui nous a permis de prendre connaissance de leur projet et nous a donné envie d’en savoir plus sur l’ensemble de leurs activités.
Vous vous en doutez, à la lecture de ces quelques mots nous ne pouvions que constater que Hakisa et Ramage, bien que différents et complémentaires dans leur mode d’action avaient des valeurs et objectifs communs: réduire la fracture numérique, renforcer le lien social et la communication familiale par le biais de l’entraide intergénérationnelle.

La visite du blog de l’association nous a encore davantage enthousiasmé! La raison d’être de l’association parisienne y est clairement expliqué et les moyens d’actions pour remplir leur mission concrètement énoncés:

« L’objectif de RAMAGE est de renforcer les liens entre les générations, donner une raison de vivre aux plus isolés, victimes de la fracture numérique, changer le regard de la société sur ses aînés via Internet . D’une manière générale, l’association vise à initier, soutenir et développer toute action permettant de sensibiliser les plus jeunes au vécu de leurs aînés.

 

RAMAGE s’emploie à démythifier l’ordinateur pour en faire un outil banal – et néanmoins très efficace – pour lutter contre l’isolement des personnes âgées.Nous voulons que notre slogan : « Y’a pas d’âge pour Internet » s’impose comme une évidence. A l’instar de l’automobile qui assure à des millions de retraités, une vieillesse autonome et heureuse.

 Concrètement, RAMAGE assure un service gratuit de formations/conseils aux seniors désireux de s’initier à l’ordinateur et à l’Internet, ou de se perfectionner lorsqu’ils possèdent déjà un ordinateur. Quelque soit son âge, le senior est accueilli dans une ambiance conviviale par nos formateurs bénévoles – nous en comptons une bonne dizaine au total, jeunes retraités pour la plupart – qui se relaient. »

Ainsi, tous les mardi, mercredi et vendredi, grâce à ses bénévoles, Ramage dispense à ses membres des cours dans trois arrondissements parisiens (7, 14 et 15ème).

C’est sous la direction d’ Yves Hussenot, gérontologue que fonctionne et évolue l’association.

En outre, le blog propose également des rubriques et articles intéressants pour les novices souhaitant s’initier à l’informatique et internet: supports de formations, présentations powerpoint, ou encore la liste non-exhaustive « Que faire avec internet? ».

 

Encore félicitations à Ramage pour l’engagement, la motivation et les efforts de ses membres qui ont été justement récompensés. En leur souhaitant bonne chance dans la poursuite de leur lutte contre la réduction de la fracture numérique.

Yves Hussenot, président de l’association Ramage récompensé aux trophées « Séniors à tout prix », en présence de Liliane Capelle, Chargée des séniors et du lien intergénérationnel à la mairie de Paris