Les équipements domotiques se multiplient. Ces innovations, considérées comme des gadgets par certains, présentent, en réalité, un certain nombre d’avantages, et notamment pour les seniors. Car, le problème de la dépendance des seniors est de plus en plus important et la domotique, en améliorant leur quotidien, pourrait garantir leur autonomie et assurer leur maintien à domicile.

La domotique pour les tâches du quotidien

Un certain nombre de tâches du quotidien peuvent être facilitées grâce à la domotique. Si l’ouverture et la fermeture des volets par exemple ne présentent aucune difficulté particulière, ce sont des gestes qui peuvent se révéler fastidieux pour les seniors. En effet, ils supposent des déplacements et des mouvements  répétitifs (qui doivent être multipliés par le nombre de fenêtres), qui ne sont plus toujours faciles à effectuer pour les personnes âgées. Les équipements domotiques permettent d’automatiser ces gestes et évitent ainsi les déplacements inutiles, qui fatiguent et peuvent causer des chutes.

Sénios pilotant leur équipement domotique depuis une tablette

La domotique accompagne également de plus en plus souvent les systèmes de chauffage. Il existe notamment des radiateurs intelligents qui s’adaptent aux habitudes voire aux déplacements de leurs utilisateurs. En effet, les centrales de programmation et détecteurs de présence permettent au chauffage de s’adapter aux habitudes des occupants du foyer ou à leurs déplacements dans les différentes pièces de la maison. Ces équipements domotiques facilitent également le quotidien des seniors puisqu’ils permettent d’automatiser l’utilisation de leur système de chauffage. Ainsi, ils n’ont pas besoin de modifier constamment la température dans les différentes pièces de leur habitation pour accéder au confort. De plus, en adaptant la température aux besoins des utilisateurs, ces équipements permettent également de faire des économies de chauffage.

Il existe de nombreuses autres applications (ouverture et fermeture des portes et portails, gestion automatique de l’éclairage…) pour lesquelles la domotique s’avère capable de simplifier le quotidien des seniors.

La domotique pour assurer la sécurité des seniors

La domotique présente également un certain nombre d’avantages pour assurer la sécurité des seniors. Il est par exemple possible d’installer un système d’alarme qui prévient le propriétaire des lieux en cas d’intrusion.

Mais c’est surtout pour les systèmes de téléassistance que la domotique se révèle extrêmement utile pour les seniors. En effet, de nombreuses solutions sont désormais disponibles pour offrir un service de téléassistance et proposer de l’aide en cas de problème. Ces dispositifs rassurent les seniors (et leurs proches) qui se sentent en sécurité dans leur logement et peuvent garder leurs habitudes au sein d’un environnement qui leur est familier.

Dans les années à venir, la domotique devrait prendre de plus en plus d’importance et être un levier essentiel du maintien des seniors à domicile.