Si les séniors se connectent principalement pour rester en contact avec leurs proches, depuis qu’ils sont connectés, ils se sont avérés être de grands consommateurs de contenus !

Actualités, santé, retraite, culture, nouvelles technologies… Autant de sujets qui intéressent nos aînés. Attention, ce n’est pas parce qu’ils sont friands de contenus qu’ils acceptent de lire n’importe quoi. Les séniors, en lecteurs avertis, ont des exigences bien particulières.

Un public qui aime lire

Les plus de 60 ans n’ont pas les mêmes habitudes de navigation qu’un internaute lambda. En effet, les seniors lisent beaucoup et lisent tout ! Contrairement à la majorité des internautes qui lisent en diagonale, les plus de 60 ans prennent le temps de lire l’ensemble d’un article.

Couple de séniors lisant sur un ordinateur portable

De plus, les séniors ne sont pas les plus faciles à satisfaire. En tant que lecteurs avisés, ils n’hésitent pas à fermer la page si l’introduction d’un article leur déplait, c’est donc aux rédacteurs de faire un effort pour adapter leur contenu à ce lectorat bien particulier.

Un public qui recherche l’accessibilité

En 2007 déjà, une étude sur l’usage d’Internet par les séniors met en avant la problématique de la lisibilité des sites pour les séniors.

En effet, l’étude met en avant le manque de clarté des sites pour les séniors : « les seniors sont demandeurs de pages « simplifiées » à la mise en page aérée, mais appliquant néanmoins une charte graphique élaborée. ».

Si d’énormes progrès ont été réalisés en termes d’ergonomie et d’accessibilité depuis cette étude, nombreux sont les sites, notamment d’informations, qui oublient que les plus de 60 ans font partie de leur lectorat.

Heureusement, il existe des sites spécialisés qui rendent accessible aux séniors l’information qu’il recherche sur internet.

Enjeux-seniors : un site pensé pour les plus de 60 ans

Depuis plus de 5 ans, enjeux-seniors se spécialise dans l’information dédiée aux séniors de plus de 60 ans. Pour coller au plus près des attentes de son lectorat, enjeux-seniors propose une nouvelle version de son site depuis juin 2015.

Le site a été conçu spécifiquement pour les seniors. L’équipe de designers a respecté les contraintes d’accessibilité et d’ergonomie en optant pour un design épuré et une police facile à lire.

Logo du site enjeux seniors

L’équipe d’enjeux-seniors mène une veille permanente sur les sujets qui intéressent et concernent les seniors. De la retraite à la domotique en passant par la santé, chaque rubrique a un intérêt.

Les sujets qui intéressent les plus de 60 ans

53% des séniors étant soucieux de leur état de santé, enjeux-seniors propose à ses lecteurs de nombreux articles sur la santé et même quelques dossiers poussés sur des maladies comme Alzheimer.

Un autre exemple : la rubrique « Domotique » qui regroupe les dernières nouveautés en matière d’objets connectés. Du boitier d’assistance, au bracelet connecté en passant par le détecteur de présence : ces nouveaux outils font désormais partie intégrante de la vie des seniors.

Le site propose également aux séniors bientôt retraités de s’informer toutes les démarches à effectuer lors du passage à la retraite (rachat de trimestres, surcote, indemnités,…) ainsi que les pièges à éviter en matière d’assurance (santé, prévoyance, auto,…).

Vous pouvez également y lire des témoignages de nouveaux retraités afin de rassurer ceux qui n’y sont pas encore !