D’après une récente étude engagée par le Crédoc, rapportée dans notre dernier article, 70% des séniors de plus de 65 ans s’estiment globalement heureux. Internet et ses réseaux sociaux auraient une influence non négligeable sur le bonheur des séniors puisqu’ils permettent de faire perdurer d’anciennes relations, de faire de nouvelles rencontres et d’élargir son cercle d’amis.

En d’autres termes : les séniors les plus entourés sont les plus heureux ! Mais pour certains, dont la famille est loin, les amis éparpillés et le célibat bien ancré, la situation s’avère moins agréable. Toutefois, il ne faut pas baisser les bras : grâce à ces nouveaux outils numériques, la solitude n’est pas insurmontable. En effet, de nombreuses plateformes communautaires spécialisées ont vu le jour pour les plus de 50 ans.

Les sites de rencontre pour seniors

À plus de 50 ans, lorsqu’il s’agit de rencontres amoureuses : on sait ce qu’on veut et surtout ce que l’on ne veut pas ! Les séniors ont tendance à rechercher des rencontres sérieuses avec des partenaires qui leur ressemblent.

Un couple de séniors heureux

Pour répondre à cette demande, des sites tels que Parship ont axé leur offre vers des recherches sérieuses où les critères d’affinité priment. Ainsi, directement après l’inscription, les utilisateurs sont invités à remplir un test de personnalité détaillé afin d’être mis en relation avec des partenaires les plus compatibles à vos aspirations. De plus en plus, les sites de rencontres essayent de s’adapter aux attentes des séniors en matière de rencontres. Certains sites, comme 2seniors, sont même réservés  à ce nouveau public que sont les célibataires de plus de 50 ans.

Si certains séniors sont encore frileux à entreprendre ce type de démarche, de peur de se tromper ou si simplement par manque de connaissance, les sites d’informations pour séniors sont de plus en plus à donner des conseils pour bien se lancer !

Pour des relations amicales

Si la recherche du partenaire idéal n’est pas la priorité de chacun, l’élargissement du cercle d’amis peut en être une ! Les réseaux sociaux « classiques » sont, pour les séniors, un bon moyen de garder contact avec ses enfants et petits-enfants. Ces dernières années, d’autres réseaux sociaux ont vu le jour et permettent aux séniors de rencontrer d’autres personnes du même âge et vivant dans la même région pour partager des activités et sorties.

Le site Quintonic en a fait son crédo et offre aux séniors la possibilité de créer leur réseau selon des centres d’intérêts communs.
Bien sûr, rien n’empêche les séniors de s’inscrire sur un site qui n’est pas « réservé » aux séniors. Le site On va sortir par exemple compte plus d’un million de membres actifs proposant des activités diverses partout en France et même dans les pays francophones, une bonne manière de favoriser le lien intergénérationnel !

Rencontre amicale de deux séniors

Vous l’avez compris, il est aujourd’hui devenu très facile de faire des rencontres de tous les types avec des personnalités de tous les âges. Pour se faire, Internet offre une multitude de plateformes que les séniors aiment et utilisent !

Ce phénomène ne cesse de croître : en 2010, le site de rencontre Attractive World, par exemple, recense 8% de séniors ; trois ans plus tard, il en compte 25% !
Pour les entreprises, les rencontres entre séniors sur Internet représentent une nouvelle opportunité. Pour les séniors, elles représentent un nouveau moyen de renforcer le lien social.