Selon une enquête de Médiamétrie (société anonyme spécialisée dans la mesure d’audience et les études marketing des médias audiovisuels et interactifs), la population des internautes se chiffrerait désormais à plus de 2,4 milliards dont 70% connectés chaque jour à internet. Cela représente plus de 37% de la population mondiale actuelle, soit une progression de 566% depuis l’an 2000. Parmi eux, les Silver Surfers. La progression du multi-équipement dans les foyers entraine de nouveaux usages d’internet pour communiquer, s’informer, se divertir ou encore consommer.

silver surfers

Aujourd’hui, Internet n’est plus seulement « réservé » aux  adolescents. Les internautes sont dissociables en différentes catégories en fonction de leur profil, leurs habitudes ou encore de leur âge. Dans ces catégories nous trouvons, par exemple, les Silvers surfers !

Mais qui sont ces fameux Silver Surfers?

Les Silver Surfers sont les utilisateurs d’internet de plus de 50 ans.

En 2011 ils constituaient déjà plus d’un tiers des internautes français, selon l’Observatoire des usages Internet de Médiamétrie. Parmi ces nouveaux internautes, près d’un million ont plus de 65 ans et ont réussis à prendre leurs marques sur Internet en seulement un an. Leurs activités favorites : la communication avec leurs proches sur internet, l’accès aux services  et contenus digitales, tels que la consultation des comptes en banque, l’achat en ligne et le visionnage de vidéos en ligne…

Le saviez-vous ?

Voici quelques chiffres du Baromètre Médias on Line @50plus 2013 et du baromètre Fevad-Médiamétrie//Netratings:

  • Internet : 48 % des seniors sont connectés au Web (62 % de CSP+ et 71 % de citadins). / Mobile : 64 % des 50+ possèdent un téléphone portable dont 23 % un smartphone 5
  • Les quinquas connectés sont plus nombreux à acheter en ligne que les 16-24 ans et ils représentent la première catégorie de cyberacheteurs (environ 48% de l’ensemble des cyberacheteurs)
  • On remarque que sur les catégories de produits maison et hygiène-beauté-santé, la pénétration de l’achat en ligne est plus élevée chez les seniors.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’utilisation d’internet par Silver Surfers cliquez sur ce lien.