Qui n’a pas déjà vécu une des situations suivantes : une longue file d’attente à la caisse du supermarché parce que la dame âgée à la caisse prend du temps à sortir son argent du portefeuille et à ranger ses courses ? Des conducteurs impatients au feu vert qui commencent à klaxonner car le piéton âgé n’a toujours pas fini de traverser la route ? Être pressé à vélo, et ne pas pouvoir avancer parce que la dame âgée, malgré plusieurs sonneries, ne s’est toujours pas déplacée de la piste cyclable pour vous laisser passer ?

Souvent, nous perdons vite patience vis-à-vis de nos semblables. Pourtant, nous ne prenons pas toujours conscience des enjeux que doivent surmonter des personnes âgées au quotidien. Aujourd’hui, il existe des simulateurs de vieillissement pour aider à mieux comprendre le quotidien des séniors.

Simulateur de vieillissement : monter des escaliers

Beaucoup de tâches quotidiennes qui nous semblent évidentes peuvent présenter des vraies difficultés pour les séniors. Se baisser pour ramasser un objet, ouvrir une boite de conserve, taper un numéro sur le téléphone… Toutes ces tâches peuvent demander un grand effort lorsque l’on perd en autonomie.

 

Simulateur de vieillissement : être âgé, c’est comment ?

Pour sensibiliser les jeunes aux enjeux qui se présentent aux seniors tous les jours, il existe des simulateurs de vieillissement. Ce sont des tenues spécialement équipées qui donnent au porteur une impression du vieillissement.

Ces tenues sont équipées de plusieurs fonctionnalités pour simuler différents troubles liés au vieillissement. Les tenues sont très lourdes avec des barres rigides au niveau des jambes qui empêchent le porteur de plier ses jambes, ce qui rend, par exemple, la montée et descente d’escaliers très difficile sans une aide extérieure.
Les gants du simulateur de vieillissement possèdent des fines épines à l’intérieur pour imiter la douleur de l’arthrite et qui peut rendre une simple poignée de main douloureuse. Dans les chaussettes sont intégrées de petites boules de bois qui rendent la marche très désagréable, au bout de quelques minutes seulement.

Une visière teintée et un casque qui filtre certaines fréquences auditives, simulent les troubles visuels (baisse de la vue) et une capacité auditive réduite.

 

Pour mieux comprendre les personnes âgées au quotidien

Un simulateur de vieillissement est idéal pour sensibiliser le grand public à cette thématique qui touche une large partie de la population. Ces tenues sont de plus en plus utilisées lors des formations de personnel médical, afin de donner aux futurs soignants la possibilité de se mettre dans la peau d’une personne âgée et ainsi mieux comprendre leur situation et augmenter leur sensibilité.

Ces tenues, comme le Simulateur Gérontologique GERT, peuvent être louées pour des séminaires et formations.

 

Et puisque les obstacles au quotidien existent aussi bien sur internet, Hakisa attache une grande importance aux besoin des seniors. Une conception simple et intuitive, ainsi que des boutons visible et des couleurs distinctes facilitent l’utilisation d’internet, pour les seniors et novices du web sur toutes les solutions Hakisa.