En janvier se tenait le CES 2018 (Consumer Electronics Show) à Las Vegas. Comme chaque année, des start-ups du monde entier ont présenté leurs dernières innovations au salon high-tech.

Nous revenons sur les grandes tendances et nos innovations préférées du CES 2018 !

CES 2018

CES 2018 entrance arch at the LVCC

Plus de 4 000 exposants et environ 200 000 visiteurs : le CES 2018 à Las Vegas s’est déroulé cette année du 9 au 12 janvier pour la 51ème fois et a été, malgré de fortes pluies, des pannes de courant temporaires et quelques robots têtus, un grand succès.

Avec 375 entreprises envoyées par la French Tech la France a d’ailleurs été la 3ème nation la plus représentée, derrière les Etats-Unis et la Chine.

Deux grand sujets du salon high-tech sont ressortis : l’intelligence artificielle et la maison intelligente. Mais des sujets tels que la réalité virtuelle, la réalité augmentée, blockchain et la 5G ont également été au cœur des débats.

 

CES 2018 – 4 innovations pour améliorer le bien-vivre à tout âge

Parmi toutes les innovations présentées, Hakisa a sélectionné 4 innovations utiles et pratiques en Smart Home, e-Santé et e-Mobilité.

 

1. Un airbag pour les hanches

La société française Helite lance un airbag pour les hanches pour seniors. Chaque année 65 000 personnes sont victimes d’une fracture du col du fémur suite à une chute. L’airbag pour les hanches devrait y remédier.

En cas de chute la ceinture Hip’Air déploie de façon quasi immédiate deux coussins gonflables autour des hanches dès qu’une perte d’équilibre est détectée. Cet airbag coûte 690 € mais son prix pourrait baisser car certaines mutuelles et assurances envisagent une prise en charge partielle lors de la commercialisation en avril.

 

2. Une épicerie autonome

Cette épicerie ambulante mi-food-truck, mi-distributeur automatique vient à vous. Une application mobile permet d’appeler le Robomart le plus proche. Après que la personne a fait son choix, l’épicerie détecte automatiquement les articles qui ont été prélevés, referme ses portes et repart.
Avec Robomart, finie la file d’attente à la caisse de supermarché. Une innovation très futuriste mais qui pourrait s’avérer très utile pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer (séniors ou personne à mobilité réduite) et vivant en zone rurale.

 

3. Les assistants vocaux

Les assistants vocaux numériques sont partout. Amazon Echo ou Google Home jouent également un rôle de premier plan à Las Vegas. Semblables aux assistants vocaux du smartphone, les appareils enregistrent les instructions via des microphones intégrés, puis répondent aux questions et aux commandes de l’utilisateur.
Les nouveaux assistants vocaux disposent d’un grand nombre de fonctionnalités et peuvent être connectés à des applications et des objets domotiques intelligents. Il est ainsi facile de contrôler des éléments tels que stores, lampes, chauffage ou télé via des commandes vocales.
Ces assistants intelligents semblent être des articles de luxe mais ils peuvent en effet s’avérer très utiles pour faciliter le quotidien de toute la famille, notamment des seniors et des personnes à mobilité réduite.

 

4. Mobilité 4.0 : des voitures intelligentes

Ces dernières années, la mobilité a également été l’un des thèmes majeurs du CES. Cette année, il s’agissait surtout de l’intérieur des véhicules. D’une part, il s’agit d’améliorer l’expérience de conduite, mais aussi d’assurer une plus grande sécurité. Outre les affichages holographiques et les volants pop-up, des capteurs biométriques mesurant les signes vitaux du conducteur étaient également exposés.

 

ces-logo

Il y a 2 ans Hakisa a été sélectionné par Le Groupe La Poste pour faire partie de l’équipe French IoT. A cette occasion, Hakis a eu la chance de présenter ses solutions innovantes pour favoriser le bien-vivre et le bien-vieillir au CES 2016 !

Depuis, Hakisa continue d’oeuvre pour améliorer le quotidien de chacun, notamment des plus fragiles grâce à ses solutions pour les professionnels. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Hakisa !