Le 29 avril 2015 a lieu la journée européenne de la solidarité entre les générations. Hakisa revient sur cette belle initiative.

AGE : la Plate-forme européenne des personnes âgées

AGE  Plate-forme Europe est un réseau européen regroupant des dizaines d’associations qui représentent plus de 28 millions de seniors âgés de plus de 50 ans au sein de l’Union européenne.

Née en 2001, AGE encourage l’UE à développer des politiques spécifiques pour les personnes âgées et retraitées et promeut la notion de vieillissement et ses enjeux au sein de l’Europe.

Parmi ses principales préoccupations on retrouve notamment :

  • La discrimination des séniors
  • L’accès à un revenu décent pendant la vieillesse
  • L’emploi des séniors
  • Bien vieillir en bonne santé
  • La lutte contre l’exclusion sociale
  • L’éducation tout au long de la vie
  • La solidarité intergénérationnelle

C’est pour promouvoir cette dernière qu’AGE, en accord avec la Commission Européenne crée en 2008 la Journée européenne de la solidarité entre les générations.

La journée européenne de la solidarité entre les générations

Le but de cette journée est de sensibiliser les pouvoirs publics et surtout le grand public à la nécessité de la solidarité intergénérationnelle dans nos sociétés vieillissante.
Renforcer le lien intergénérationnel et soutenir les initiatives de solidarité entre les générations permet de faire évoluer nos sociétés vers un modèle qui comprend et s’adapte mieux aux besoins de toutes les générations.

Depuis 7 ans, les différents pays de l’Union Européenne organisent, lors de cette journée, des manifestations de tous types pour promouvoir la solidarité entre générations.

Lors de l’édition 2014, la région PACA par exemple, organise une manifestation sur 2 jours proposant des débats, des expositions, des jeux et des échanges entre les séniors et la jeune génération.
En Belgique, une campagne appelée « Pensez plus tôt à plus tard » est lancée en ayant pour but de faire réfléchir le plus grand nombre à l’importance de planifier sa retraite et sa vieillesse.

Affiche de la journée européenne de la solidarité entre les générations

Cette journée est également l’occasion de mettre les problématiques du vieillissement et de la solidarité entre les générations au cœur des initiatives politiques et citoyennes de l’UE.
Le 24 avril 2013 par exemple, une table ronde abordant la contribution des grands-parents dans le soutien aux familles est organisée.

AGE met également à disposition sur son site toutes sortes de publication sur ces thématiques comme « Le guide de l’Union Européenne pour les séniors actifs » (en anglais).

Le 29 avril 2015 est l’occasion pour tous de prendre un moment pour réfléchir à l’importance de la solidarité entre les générations et aux solutions que nous pouvons mettre en place au quotidien pour renforcer le lien intergénérationnel.

Chez Hakisa, nous renforçons la solidarité entre les générations en proposant un hub social permettant à tous les membres de la famille, peu importe leur âge, de communiquer facilement et en toute sécurité.